Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 20 avril 2015 [AlterPresse] --- Trente-quatre personnes (7 candidats au sénat et 27 à la députation), dont deux femmes, ont déposé leurs dossiers au Bureau electoral departemental (Bed) à Hinche en vue de prendre part aux prochaines législatives dans le Centre (est).
L’Organisation du peuple en lutte (Opl), Kontra pèp la, Haïti en action (Aaa), le Consortium des partis politiques haïtiens (Cnpph), et Pati Ayisyen tèt kale sont parmi les partis dont les candidats se sont manifestés.
Les communes de Hinche, de Cerca-la source, de Cerca-Carvajal, de Maissade, de Thomonde, de Savanette et de Mirebalais sont les premières à prendre place à bord du train électoral.
Lundi 20 avril dernier, les rues de Hinche étaient en liesse alors que des camions pleins de supporteurs débarquaient des partisans de candidats au Bureau electoral departemental. Les rues étaient bondées et l’atmosphère proche d’un avant-match de coupe de monde.
Même chose vendredi 17 avril. Comme pour une journée de carnaval, des milliers de personnes, pour la plupart membres de parti, ont défilé dans les rues de Hinche en signe de soutien à des candidates et candidats.
La police se mobilise quotidiennement pour assurer la sécurité des uns et des autres et plus particulièrement des candidates et candidats.
Le président du Bed, Prudent Ortella, parle de fièvre électorale. « Les candidats s’empressent de s’inscrire. A date, tout marche comme sur des roulettes ».
Prudent Ortella annonce l’organisation d’un concours pour recruter cette semaine de nouveaux membres pour le bureau électoral communal (Bec) de Cerca-Carvajal, à Hinche.
La décision de faire un nouveau concours pour le Bec de Cerca-Carvajal a été prise suite à une série de contestations produites par des candidats de l’opposition. [ro kft gp apr 20/04/2015 11 :40]