P-au-P, 20 avril 2015 [AlterPresse] --- La communauté humanitaire se dit inquiète de la vulnérabilité des communautés aux désastres naturels, pendant que le choléra affiche des chiffres trois fois supérieurs à ceux de 2014.
6 morts et plus de 9 mille familles sinistrées : tel a été le bilan (provisoire) d’averses, enregistrées du 29 mars au 5 avril 2015 en Haïti.
« Cette situation est due, en partie, aux constructions ne respectant pas les normes, surtout dans les lits de ravines, et au manque de travaux d’atténuation des risques au niveau des bassins versants surplombant ces zones et [au manque] d’entretien des canaux d’exutoire », indique le bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires (Ocha) en Haïti, dans un bulletin dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Pour Ocha, les dernières inondations sont la preuve que le pays a encore besoin de l’appui international pour se renforcer et répondre durablement aux catastrophes.
Les organisations humanitaires relèvent l’aspect structurel de ces crises, tenant compte du fait que des maisons sont encore situées dans des zones inondables.
« Une analyse des causes sous-jacentes de ces inondations démontre que les vulnérabilités environnementales doivent être abordées dans une perspective intégrée de réduction de risques. Ce, en tenant compte de l’exposition des populations aux risques majeurs et du manque d’accès aux services de santé », fait valoir Ocha.
500 mille personnes risquent d’être touchées lors de la prochaine saison cyclonique (du lundi 1er juin au lundi 30 novembre 2015), d’après les prévisions de Ocha qui parle de 2,5 millions de personnes à hauts risques d’inondations dans 58 communes particulièrement exposées à ce type d’aléas.
Ocha recommande la vigilance durant la saison pluvieuse et à l’approche de la saison cyclonique 2015, d’autant que l’épidémie de choléra fait des ravages avec l’apparition des premières précipitations.
Entre janvier et mars 2015, 105 morts de choléra ont été recensés sur 11 mille 414 cas vus. La zone métropolitaine de Port-au-Prince est la plus touchée avec 52% des cas.
Durant la même période, en 2014, il n’y a eu que 28 décès sur 3 mille 772 cas, relève le bulletin de l’Ocha.
La communauté humanitaire, qui s’attendait à 28 mille nouveaux cas de choléra au cours de l’année 2015, craint, aujourd’hui, l’éventualité d’une augmentation sensible par rapport aux 27 mille cas vus en 2014.
Apparu, en octobre 2010, depuis une base de casques bleus népalais à Mirebalais (bas Plateau central), le choléra a déjà tué plus de 9 mille Haïtiennes et Haïtiens.
En 2014, le gouvernement haïtien et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, ont lancé une campagne d’assainissement total.
286 mille personnes ont été vaccinées depuis 2013, dans le cadre d’une campagne visant à prémunir, d’ici décembre 2015, 600 mille personnes de l’épidémie de choléra.
Mais, le choléra poursuit ses ravages.
Dix communes en Haïti sont actuellement en alerte rouge. [kft rc apr 20/04/2015 10:15]