P-au-P, 16 avril 2015 [AlterPresse] --- Le Gouvernement, par le biais de son Ministère de la communication, lance un appel au calme à la population du Nord-Est, suite aux troubles qui ont occasionné la mort d’un agent de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) et l’hospitalisation d’un policier national, apprend AlterPresse.
Une manifestation initiée dans la perspective de réclamer l’énergie électrique dans le département du Nord-est, plus particulièrement dans les communes de Fort-Liberté, Ouanaminthe et de Savanne Carré, a conduit à la mort par balle du sergent Rodrigo Andrés Sanhueza Soto de la Minustah.
Un agent 4 de la Pnh, Joseph Lafrance Laforest, a, lui, été attaqué par des individus non identifiés, puis hospitalisé pour une blessure par balle.
Selon une note de la Minustah, le véhicule dans lequel son agent voyageait a été l’objet de tirs de manifestants dans la zone.
Le gouvernement d’Evans Paul parle de l’exploitation « éhontée » des revendications de la population, par certains secteurs, à des fins politiciennes.
« L’Electricité d’Haïti (Edh) alimente les communes de Fort-Liberté et Ouanaminthe en énergie électrique six heures en semaine et douze heures en weekend. A l’heure actuelle, les techniciens de l’Edh travaillent sans relâche pour renforcer la distribution en énergie électrique dans les communes de Fort-Liberté, Ouanaminthe et Savanne Carré », indique l’équipe d’Evans Paul.
Le gouvernement, tout en offrant ses condoléances, dit vouloir renouveler sa détermination à se mettre à l’écoute des citoyens et à œuvrer pour améliorer les conditions de vie de la population.
Dénonçant l’usage de la violence, le Gouvernement signale qu’il condamne énergiquement ces actes odieux et qu’il mettra tout en œuvre pour identifier les auteurs, afin qu‘ils soient jugés et punis conformément à la loi.
Le Gouvernement entend dénoncer également la violence, sous toutes ses formes, qui ne fait que semer la désolation et le deuil dans le pays.
Dans un communiqué, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies (Rssg), Sandra Honoré, avait dit condamner dans les termes les plus forts l’utilisation de la violence lors d’une manifestation ayant entrainé la mort d’un soldat onusien. [jep kft gp apr 16/04/2015 9 :20]