Español English French Kwéyol

Haiti-Violence : Le gouvernement consterné par le décès par balle d’un casque bleu chilien

Communiqué officiel en date du 14 avril 2015

Transmis à AlterPresse

Le Ministère de la Communication informe que le Gouvernement a appris avec consternation la mort tragique du 2e sergent du contingent chilien Rodrigo Andrés Sanhueza Soto de la MINUSTAH, lors d’une manifestation des habitants de Ouanaminthe réclamant l’énergie électrique, le lundi 13 avril 2015.

Le Gouvernement a également appris qu’un agent 4 de la Police Nationale d’Haiti, Joseph Lafrance Laforest, a été attaqué par des individus non identifiés qui ont emporté son arme de service. La victime, blessée lors de cette agression, a été transportée d’urgence à l’Hôpital.

Le Gouvernement Haïtien présente ses condoléances au Gouvernement de la République sœur du Chili et à l’ensemble du personnel civil et militaire de la MINUSTAH. Le Gouvernement en profite pour exprimer sa solidarité à l’endroit de la Police Nationale d’Haiti (PNH), condamne énergiquement ces actes odieux et mettra tout en œuvre pour identifier les auteurs afin qu‘ils soient jugés et punis conformément à la Loi.

Le Gouvernement dénonce également la violence, sous toutes ses formes, qui ne fait que semer la désolation et le deuil dans le pays. Le Gouvernement saisit cette occasion pour déplorer l’exploitation éhontée des revendications de la population, par certains secteurs, à des fins politiciennes.

Il est à noter que l’Electricité d’Haïti (EDH) alimente les communes de Fort-Liberté et Ouanaminthe en énergie électrique six (6) heures en semaine et douze (12) heures en week-end. A l’heure actuelle, les techniciens de l’EDH travaillent sans relâche pour renforcer la distribution en énergie électrique dans les communes de Fort-Liberté, Ouanaminthe et Savanne Carré.

L’équipe gouvernementale renouvelle sa détermination à se mettre à l’écoute des citoyens et à œuvrer pour améliorer les conditions de vie de la population. Le Gouvernement lance, une fois de plus, un appel au calme à la population du Nord-Est et l’exhorte à faire preuve de vigilance et de sérénité.