Español English French Kwéyol

Haïti-Justice/Cspj : Le conseiller Jacques Létang critique l’élection d’un représentant des tribunaux de première instance

Poursuite « de mauvaises pratiques liées au système judicaire » ?

P-au-P, 15 avril 2015 [AlterPresse] --- Un des membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), Jacques Létang, dénonce et conteste un processus d’élection, conduit au niveau du conseil, ayant abouti au choix du représentant des juges des tribunaux de première instance, dans une interview accordée à AlterPresse.

L’élection s’est déroulée le vendredi 10 avril 2015 au conseil.

Cette démarche a eu pour objectif d’éviter un vide au sein de l’institution, à partir du 3 juillet 2015, quand le mandat de 6 des 9 membres de l’institution arrivera à terme.

Noé Pierre-Louis Massillon a été choisi comme représentant des juges de première instance au Cspj.

L’élection de ce dernier entre dans le cadre « de mauvaises pratiques liées au système judicaire », estime Létang.

Le nouvel élu « n’a jamais été juge dans sa vie », dit Jacques Létang.

Noé Pierre-Louis Massillon était nommé, le 12 mars 2012, Doyen du tribunal de première instance de Saint-Marc (Artibonite).

Une nomination, qualifiée d’illégale par Létang.

« Dès que tu n’es pas juge, tu ne peux pas être doyen ».

C’est « le juge le plus ancien du tribunal, qui doit occuper le poste de doyen », d’après Jacques Létang.

Il « faut reprendre le processus des élections » et attendre que ce dernier puisse « gagner la qualité de juge », suggère le conseiller Létang, qui invite « les plus hautes autorités de l’État à corriger la situation ».

Jacques Létang affirme craindre que le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) devienne un espace où « les représentants n’ont pas de qualité ».

Il annonce que "bientôt’’, il n’y siégera plus.

Comme représentant de la Fédération des barreaux haitiens, l’avocat Patrice Cadet devrait venir, dès le 15 avril 2015, le remplacer au Cspj. [apr 15/04/2015 4:03]