Español English French Kwéyol

Amériques (Haïti) : Le Sommet des peuples dénonce l’occupation étasunienne du continent

P-au-P, 15 avril 2015 [AlterPresse] --- Tirant à boulets rouges sur les Etats-Unis d’Amérique, les participantes et participants au Sommet des peuples de l’Amérique appellent à la fin de l’occupation militaire des territoires du continent par ce pays, dans la déclaration finale, issue des conférences et tables rondes, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le Sommet des Peuples, des Syndicats et des Mouvements Sociaux, qui se veut un contre-sommet par rapport au Sommet des chefs d’Etat de l’Amérique, a eu lieu, cette année, à l’Université de Panama, les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 avril 2015.

Plus de 3,500 délégués - représentant des centaines d’organisations ouvrières, syndicales, sociales, de paysans, de peuples indigènes, d’étudiants, de femmes et du mouvement populaire - y ont pris part.

Tout en défendant la liberté des peuples du continent, les signataires du document final dénoncent l’ingérence étasunienne et surtout l’extension de la présence militaire de ce pays dans le continent.

« Nous condamnons les harcèlements militaires, les agressions et les menaces de toute nature que déploient les Etats-Unis et leurs alliés stratégiques contre notre Région, à travers leurs bases militaires, leurs sites d’opérations et leurs installations similaires qui, seulement pendant ces 4 dernières années, sont passés de 21 à 76 dans Notre Amérique », indique le texte final du Sommet.

« L’Iraq, l’Afghanistan, la Somalie, la Palestine, le Mali, la République Centrafricaine, la Syrie, l’Ukraine, le Nigeria, le Pakistan, le Congo, la Mauritanie, la Libye, et le Yémen sont seulement quelques-unes des plus récentes interventions militaires nord-américaines avec leur solde de morts et de désolation. Nous ne voulons pas de cette situation dans Notre Amérique », ajoute-t-on.

Des propos de soutien sont adressés à Cuba et au Venezuela. Cuba est victime d’un embargo depuis 1962 et le Venezuela est signalé comme une menace pour la sécurité des Etats-Unis d’Amérique.

Le Sommet des peuples se prononce également contre la colonisation de Porto-Rico et pour la récupération des Malouines par l’Argentine.

Le Sommet des peuples dit, par ailleurs, soutenir des structures - comme l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba) et la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (Celac) - plus enclines à favoriser l’autodétermination des peuples, tout en soulignant la nécessité qu’elles intègrent des organisations sociales, syndicales et populaires. [kft rc apr 15/04/2015 1:55]