Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 16 avril 2015 [AlterPresse] --- Deux organisations de Belladère, l’Action jeune pour le développement local (Ajdl) et le Centre haïtien pour la promotion de l’agriculture (Cehpape), lancent un concours à l’intention des paysans de la localité de Regadère, pour encourager la production et le reboisement, apprend AlterPresse.
Regardère est une localité située dans la première section Renthe Mathé commune de Belladère.
Le concours qui a débuté le 11 avril s’achève le 1er Mai 2015.
Il est également soutenu par Elevage sans Frontière (Esf), dans le cadre du projet d’amélioration de la souveraineté alimentaire au bénéfice de 150 familles vivant dans la localité de Regadere.
« Je crois que ce concours va pouvoir aider les paysans de la localité de Regadère à s’évaluer, et dynamiser l’exploitation agricole familiale et le développement rural », affirme Jeralus Robert, membre de l’organisation Ajdl.
L’élevage en enclos, la production fourragère, la production de compost, la conduite d’élevage, et la reproduction en quantité sont les cinq axes de la compétition.
« D’après le constat effectué dans les localités, nombre de paysans pourraient mieux produire, mais faute d’encadrement de l’Etat, ils croupissent dans la misère, malgré de rudes journées et même des nuits passées à travailler », indique le coordonnateur de L’Action des jeunes pour le développement local, Eddy Aimont.
Aimont réclame en même temps l’accompagnement de l’Etat pour la pérennisation de cette activité.
« Si l’Etat nous encadre, non seulement nous aurons la possibilité de produire en qualité et en quantité, mais cela empêchera aussi à beaucoup d’entre nous, d’aller en pays voisin, pour subir des humiliations », suggère Ceyroll Joseph, habitant de la localité de Los-Poètes.
La Fondation Centre de renouveau Mathegouasse jouera le rôle de jury, et déterminera avec Ajdl, les invitations à faire, et les équipements à mettre en place pour la réalisation du concours.
« Ce que j’attends de ce concours, c’est l’impact au niveau personnel, familial, organisationnel, économique, environnemental, le respect et l’engagement dans la localité de Regadère », affirme Jean Robert, membre de l’Association.
Une prime de 5000 gourdes et un certificat d’éleveur modèle seront attribués au gagnant. [sc kft gp apr 16/ 04/2015 9 :40]