Español English French Kwéyol

Haïti-Violence : Un soldat chilien de la Minustah décédé par balle, un policier haïtien et plusieurs personnes blessés dans des troubles à Ouanaminthe

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe 13 avril 2015, [AlterPresse] --- Un soldat chilien de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah) est décédé des suites de ses blessures par balle ce lundi, un policier haïtien blessé ainsi que plusieurs autres personnes, tandis qu’une douzaine d’autres ont été arrêtées lors de violentes protestations en faveur de la distribution du courant électrique à Ouanaminthe et Fort-Liberté (Nord-Est).

Le sergent Rodrigo Soto a trouvé la mort au moment d’une intervention des forces de l’ordre dans la zone de Mapou (au centre ville de Ouanaminthe), sur la nationale No 6, pour déblayer la route obstruée par des barricades et un conteneur placé en travers de la route.

« Le soldat est affecté au bataillon du Cap-Haïtien (département du Nord) de la mission onusienne. L’agent, qui n’était pas impliqué dans l’intervention, était en route pour se rendre à Dajabón (ville frontalière de la République Dominicaine) », confirme une source proche de la Minustah à AlterPresse.

Durant les troubles, qui se sont produits en tout début d’après-midi, un policier haïtien non identifié a été touché d’une balle au cou et emmené d’urgence à l’hôpital.

AlterPresse a tenté sans succès d’entrer en contact avec les responsables du commissariat de Ouanaminthe et de la direction départementale de la police.

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Fort-Liberté et à Ouanaminthe où des barricades ont été dressées. La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule furieuse contre le gouvernement qui ne parvient pas à distribuer l’électricité dans la région. Les protestataires ont lancé des jets de pierres et de bouteilles vides contre les policiers.

Dans la soirée, des tirs étaient encore entendus dans la zone de Mapou.

Un opposant reconnu au gouvernement en place, Dr Claude Joazard, qui aurait des relations avec des groupes de la zone de Mapou, a été arrêté sous l’accusation d’ « incitation à la violence ».

Revenu depuis quelques jours des Etats-Unis, le médecin a été très critique face au gouvernement sur le sujet de l’électrification des communes de Ouanaminthe, Fort-Liberté et Ferrier, lors d’une émission de radio, le dimanche 12 avril.

Les violences se sont produites une semaine après l’expiration du délai du 5 avril convenu avec le premier ministre Evans Paul pour assurer l’alimentation des communes de Ouanaminthe, Fort-Liberté et Ferrier en électricité 24/24. [jcpj gp apr 13/04/2015 20:10]