Español English French Kwéyol

Haïti-Média : Hérold Jean-François de Radio Ibo, élu nouveau président de l’Anmh

P-au-P, 13 avril 2015 [AlterPresse] --- Le directeur de la Radio privée Ibo, Hérold Jean-François, est élu à la tête de l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), apprend AlterPresse.

Cette élection qui a aussi permis de choisir les nouveaux membres du Conseil d’administration de l’Anmh, a eu lieu, ce samedi 11 avril, entre les 21 représentants des 29 médias membres de l’Association.

Composé de 9 membres, dont Max Chauvet (journal Le Nouvelliste), Frantz Duval (Radio Magik 9), Jean-Marc Apollon (Radio One) et Richard Widmaier (Radio Télé Métropole), ce nouveau Conseil d’administration à un mandat d’une durée de deux ans (2015-2017).

L’Anmh va « continuer d’accompagner le mouvement démocratique, les mouvements de changement, faire des mises en place pour encadrer la profession de journalisme, renforcer le secteur des médias et défendre leurs intérêts », déclare Hérold Jean-François, dans une interview accordée à AlterPresse.

Pour cette année 2015, de nouvelles perspectives apparaissent dans les grandes lignes de ce nouveau Conseil d’administration, comme le basculement des médias d’images vers la télévision numérique, rappelle-t-il.

Selon le nouveau président de l’Anmh, « un ensemble de contraintes doivent être d’abord résolues en ce qui à trait aux changements de paradigmes des médias, qui pourraient nécessiter pour les téléspectateurs des coûts supplémentaires (…) ».

Cela nécessiterait de nouveaux équipements, conformes aux nouvelles réalités, estime-t-il.

Hérold Jean-François remplace la directrice de programmation de la station privée Radio Télé Kiskeya, Liliane Pierre-Paul, qui avait succédé, le 10 novembre 2012, à Max Chauvet, directeur du plus ancien quotidien d’Haïti, Le Nouvelliste.

L’Anmh a été créée en 2001 par un des propriétaires de médias, dont Hérold Jean-François, premier président de cette association. [jep kft gp 13/04/2015 15:45]