P-au-P, 13 avril 2015 [AlterPresse] --- Des primaires pour désigner des candidats aux élections présidentielles, législatives et locales de cette année représentent une nouveauté dans l’histoire électorale d’Haiti.
Alors que 130 entités politiques agréées par le Conseil électoral provisoire (Cep) pour prendre part aux scrutins sont encouragées à se regrouper en plateforme politique, plusieurs d’entre elles commencent à envisager des élections primaires.
Ce mois d’avril est consacré aux élections primaires au sein de l’Organisation du peuple en lutte (Opl), indique le coordonnateur de ce parti politique, Sauveur Pierre Etienne à AlterPresse.
Le dimanche 12 avril 2015, les résultats des primaires réalisées avec 52 délégués en Floride (diaspora) pour designer un candidat à la présidence aux prochaines élections 2015 ont classé Sauveur Pierre Etienne en tête avec 75 % du vote face à Edgar Leblanc (15. 38%), François Anick Joseph (9.62%) et Francisco Delacruz (0%).
Les élections primaires en Haïti débuteront le samedi 18 avril, dans l’Ouest avec 500 délégués et le Sud-est avec 250 délégués.
Ces élections se poursuivront dans le Sud, les Nippes (sud-ouest), la Grand’anse (extrême sud-ouest) le dimanche 19 avril.
Le weekend d’après, le vote continuera au Nord-Ouest, dans l’Artibonite (nord) et le Plateau Central (est).
Ces élections primaires seront finalement couronnées avec les votes prévus dans le Nord et le Nord’Est.
Le lundi 27 avril, le nom du candidat désigné par Opl pour participer aux prochaines élections présidentielles sera connu, annonce Pierre Etienne.
Pour leur part, les responsables du Mouvement patriotique dessalinien et populaire (Mopod) sont en train de finaliser certaines règles avant de recevoir, la semaine prochaine, les dossiers des candidats, fait savoir Jean André Victor, coordonnateur du Mopod.
Aucune date n’est encore fixée pour ces primaires qui concernent l’ancienne rivale du président Michel Martelly aux élections de 2010, Mirlande Manigat, l’ancien candidat à la présidence et premier ministre, Jacques Edouard Alexis, et l’ex sénateur Samuel Madistin.
Des dossiers de candidats pour les élections primaires sont en train d’être traités, selon l’un des dirigeants de Pitit Desalin, Assad Volcy, qui se garde, pour le moment, de communiquer les noms de candidats.
Il a tenu à réaffirmer que Pitit Desalin entend procéder par primaire pour certains postes et par consensus dans les cas où il n’y a qu’un seul prétendant.
Ayant écarté toute possibilité de faire alliance avec d’autres structures politiques, la dirigeante de la Fusion des Sociaux Démocrates, Edmonde Supplice Beauzile, serait, à présent, la seule candidate en lice pour la présidence.
Pour sa part, « Ayisyen pou Ayiti » envisagerait de faire une alliance stratégique avec les plateformes politiques qui partagent sa vision.
Maryse Narcisse demeure la candidate à la présidence pour le parti Fanmi Lavalas.
Les cycles électoraux doivent avoir lieu entre août et décembre 2015. Une longue liste de prétendants au poste présidentiel est en train d’être constituée.
Par ailleurs, le processus d’inscription des candidates et candidats aux fonctions législatives, débutées le 6 avril, semblent être handicapée par les multiples difficultés des candidats à obtenir des documents officiels exigés par le décret électoral. [emb kft gp apr 13/04/2015 14 : 40]