Español English French Kwéyol

La cérémonie des funérailles de Gérard Pierre Charles

P-au-P., 16 oct. 04 [AlterPresse] --- Les funérailles de l’intellectuel et dirigeant politique haïtien Gérard Pierre Charles se sont tenues ce 16 octobre à Port-au-Prince en présence de sa famille, les membres du gouvernement, de la classe politique, du corps diplomatique et des secteurs sociaux.

La cérémonie, qui n’a revêtu aucun caractère religieux, a occupé tout le secteur du Pont Morin où se situent les bureaux de l’OPL, a constaté AlterPresse. C’est sur une petite place située juste en face du local de l’OPL, dont il était le Coordonnateur Général, que la dépouille de Pierre Charles était exposée de très tot dans la matinée, entouré de sa famille et de ses proches.

Tout s’est passé dans le calme et sous haute surveillance de la police qui a bouclé toute la zone. Toutes les rues menant vers le Pont Morin ont été bloquées pour faciliter le contrôle de la situation et permettre la circulation des nombreux citoyens et citoyennes qui voulaient rendre un dernier hommage à Pierre Charles.

Plusieurs personnalités politiques et de divers autres secteurs ont pris la parole pour vanter les qualités du défunt. Dans son discours de circonstance, le Premier Ministre Gérard Latortue a salué en Pierre Charles un bon camarade qui a toujours manifesté « un esprit de tolérance ». Il représentait une richesse pour le pays, a dit Latortue, et est « parti à un moment difficile ».

Parmi les autres intervenants, on note le père William Smarth, l’ancien sénateur de l’OPL, Mac Donald Jean et l’ancien candidat au sénat sous la bannière de l’OPL, le pasteur Andris Riché, qui ont mis l’accent sur les qualités et les capacités de Gérard Pierre Charles et les luttes qu’il a menées. « Gérard a combattu le bon combat », a lancé Riché.

Les intervenants ont également souligné le caractère serein de Pierre Charles qui conservait, selon eux, son calme et sa lucidité dans toutes les situations. A la tête de l’OPL, il « éxercait son leadership avec intelligence », a souligné l’ancien sénateur Paul Denis, Secrétaire Général du parti.

Le vide laissé par Gérard Pierre Charles au sein de l’OPL sera probablement comblé en décembre prochain lors d’un congrès du parti, prévu pour les 3, 4 et 5 décembre prochains, selon ce qu’a annoncé Paul Denis. Il a réaffirmé la décision de lOPL de prendre part au processus politique, dont les prochaines élections, ainsi que la mise en place d’un « grand parti socialiste », avec d’autres forces politiques présentes sur le terrain.

« Deuil pour Haiti », chantaient les haut-parleurs, lorsqu’à la fin de la cérémonie, le cercueil de Pierre-Charles a été soulevé par ses deux fils et d’autres proches.

C’est dans un hôpital de Cuba que l’économiste et dirigeant politique haïtien est décédé à l’âge de 68 ans le 10 octobre écoulé. Accompagnée par son épouse, l’historienne Suzy Castor, Pierre-Charles s’était rendu à Cuba pour une visite médicale de routine.

Pierre-Charles, auteur de plusieurs ouvrages, notamment « Radiographie d’une dictature », qui analyse le régime dictatorial de François Duvalier, fut un brillant intellectuel.

Pierre-Charles fut un dirigeant de l’ancien Parti Unifié des Communistes Haïtiens (PUCH). Il vécut en exil durant 26 ans à partir de 1960, pour fuir la répression de la dictature des Duvalier.

Revenu en Haïti à la chute de la dictature en 1986, il fonda avec son épouse le Centre de Recherche et de Formation Economique et Sociale pour le Développement (CRESFED).

AlterPresse renouvelle ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Gérard Pierre-Charles. [gp apr 16/10/2004 12:00]