P-au-P, 13 avril 2015 [AlterPresse] --- Produire des recommandations utiles à l’organe régulateur des télécommunications en Haïti - le Conseil national des télécommunications (Conatel) - à partir des enquêtes sur le fonctionnement de la radiodiffusion : tel est l’objectif d’une « convention de partenariat », sur 2 ans (2015 - 2017), signée, le jeudi 9 avril 2015, entre le directeur général du Conatel, Jean-Marie Guillaume, et le coordonnateur général de la Faculté des sciences humaines (Fasch) de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), Jean Rénol Élie, apprend AlterPresse.
Cette initiative s’inscrit dans la perspective de renforcer les capacités des professions de la radiodiffusion et de mettre, à disposition du Conatel, des données scientifiques, susceptibles de faciliter des actions régulatrices en Haïti.
« La communication de la radiodiffusion est extrêmement importante. Il faut regarder les difficultés, rencontrées par le Conatel, en essayant de réglementer le secteur, parce que la radio est un instrument politique », analyse le Conatel.
La réglementation dans les télécommunications en Haïti se révélerait difficile, surtout en ce qui concerne les discours et programmes inappropriés pour les enfants.
La radiodiffusion, la télévision et la presse méritent une certaine normalisation. Il faut qu’il y ait des lois strictes, sans pour autant impacter l’aspect démocratique, l’aspect libre d’opinion, signale l’actuel directeur général du Conatel.
Par la convention de partenariat du 9 avril 2015, la Faculté des sciences humaines de l’Ueh est appelée à faire des recommandations, à partir d’études de terrain, d’expériences et des rapprochements au niveau social.
Ce qui devrait permettre à l’Ueh d’effectuer des recherches et d’avoir d’autres sources de revenus.
Le Conatel envisage d’établir d’autres conventions de partenariat avec d’autres entités de l’Ueh, comme la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse) et la Faculté des Sciences (Fs).
« Il faut équiper l’Université d’État d’Haïti d’outils, qui lui permettent de faire des recherches », prône Jean-Marie Guillaume, annonçant l’installation prochaine d’un laboratoire informatique à la Fdse.
« La Fasch travaille dans la formation des professionnels de la communication, dans la recherche sur les modes d’utilisation des réseaux de la communication. Elle aide les groupes communautaires à utiliser les outils, les techniques de la communication, et à réfléchir sur l’avenir des processus de la communication au niveau du pays », rappelle le professeur Jean Rénol Elie.
Vu l’importance de l’outil de la communication, si on l’utilise très mal, les risques demeurent grands de contrarier, voire de détruire le processus d’avancement de la démocratie, notamment au niveau socioéconomique, estime le professeur Elie.
Le 13 mars 2015, le Conatel a signé un accord de partenariat global avec le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti. [jep kft rc apr 13/04/2015 1:25]