Correspondance Ethzard Cassagnol
Fonds-Verrettes, 13 avril 2015 [AlterPresse] --- Des certificats ont été remis à 252 membres (55 femmes et 141 hommes en leurs noms propres, et 56 au nom de différentes Ocb) d’organisations communautaires de base (Ocb), lors d’une cérémonie clôturant, le jeudi 9 avril 2015, une formation autour du renforcement de ces structures à Forêt des Pins, localité de Fonds-Verrettes (Ouest), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Les 252 récipiendaires, hommes et femmes, viennent de toutes les localités de Fonds-Verrettes. Ils ont suivi la formation durant 20 mois, de mars 2013 à novembre 2014.
Assurée par l’Ong Gade Ayiti, la formation entre dans le cadre du projet de « renforcement des autorités locales et des acteurs non étatiques pour la consolidation d´une coopération et l´implémentation des politiques publiques pour le développement de Fonds-Verrettes », exécuté par Cesal et financé par l’Union européenne (Ue) à hauteur d’un million quinze mille euros (US $ 1.00 = 48.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui).
Le projet a plusieurs axes : gouvernance locale, gestion municipale, mobilisation citoyenne, mobilisation et gestion de collectivités territoriales, développement local.
« Une telle formation aurait dû être dispensée depuis longtemps. J’étais membre, sans formation appropriée, d’une administration de section communale (Asec). Mais, heureusement, je viens de renforcer mes connaissances dans plusieurs domaines, déclare la récipiendaire Carole Sainterlien, originaire de Barassa, une autre localité de Fonds-Verrettes.
« Ce certificat représente beaucoup pour moi, parce que, maintenant, je connais mes droits et devoirs. Je suis informé des devoirs des autorités gouvernementales et locales envers la population, alors qu´auparavant je ne les connaissais même pas », déclare le récipiendaire Sainmil Hyppolite, habitant de Bwa Nègès, localité de Fonds-Verrettes.
L’un des résultats de la formation, de mars 2013 à novembre 2014, serait d’encourager les Organisations communautaires de base à travailler davantage ensemble.
« Cette formation représente beaucoup pour moi. Grâce à elle, j’ai été retenu parmi les dix meilleurs après le concours de recrutement au Bureau électoral communal (Bec). C’est grâce à cette formation que nous sommes parvenus à comprendre le processus electoral et notre rôle en tant que représentant de la population », déclare le récipiendaire Gilbert Morantus, habitant du centre-ville de Fonds-Verrettes.
En plus des représentants des 56 Ocb et de membres des collectivités territoriales, des délégués de la Direction générale des impôts (Dgi) à Fonds-Verrettes, du tribunal de paix, de l´Etat Civil, des directeurs d´écoles et autres habitants de Fonds-Verrettes ont suivi cette formation. [ec kft rc apr 13/04/2015 12:50]