Español English French Kwéyol

Haïti-Boat people : Le gouvernement attristé par la mort de 21 personnes, à la suite d’un naufrage au large du Borgne

P-au-P, 10 avril 2015 [AlterPresse] --- Le chef du gouvernement, Evans Paul, dit s’incliner « pieusement » devant la mémoire des 21 victimes du naufrage, survenu au large du Borgne (Nord d’Haïti), dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 avril 2015, apprend AlterPresse.

Le bilan initial faisait état de 19 morts, dont 5 femmes, de 20 personnes portées disparues et de 9 rescapées.

Le bilan s’est alourdi, passant de 19 à 21 décès, selon une note du bureau du premier ministre.

« Le juge de paix de la commune de Borgne a constaté onze (11) cadavres, dont huit (8) femmes et trois (3) hommes. Dix (10) corps ont été récupérés directement par des proches des victimes. Douze (12) survivants ont pu regagner la terre ferme », fait savoir le gouvernement.

Les victimes proviennent de Ouanaminthe (Nord-Est), du Cap-Haïtien (Nord) et des Gonaïves (Artibonite).

Le naufrage s’est produit non loin de la localité Nan Ifò à Côtes de Fer, 7e section communale du Borgne, municipalité située à 63 km au sud-ouest du Cap-Haïtien (chef-lieu du département du Nord), indiquait à AlterPresse Fortuné S. Francisque, vice-délégué de l’arrondissement Borgne/Port-Margot.

Ce navire tentait de quitter le pays en direction de “Providenciales", une île de l’archipel de Turks et Caïcos - située à 200 km au Nord d’Haïti - en transportant une cinquantaine de passagers.

Le gouvernement recommande aux Haïtiens de cesser de s’aventurer sur des bateaux de fortune. Par la même occasion, il condamne ceux qui se livrent à l’organisation de ces voyages clandestins, pour le moins illégaux.

Aucune arrestation n’a été signalée par les autorités, suite au naufrage enregistré, à l’aube du jeudi 9 avril 2015, au large du Borgne.

Le propriétaire du bateau, ayant fait naufrage, serait activement recherché par la Police nationale d’Haïti (Pnh), selon le vice-délégué de l’arrondissement Borgne/Port-Margot. [jep kft rc apr 10/04/2015 12:20]