Español English French Kwéyol

Haïti-Boat people : 19 morts, 20 disparus et 9 rescapés dans le naufrage d’un voilier au large du Borgne

Correspondance Wedlyne Jacques

Borgne, 09 avril 2015 [AlterPresse] --- 19 personnes, dont 5 femmes, sont mortes, 20 autres portées disparues et 9 rescapées : tel est le bilan (provisoire) du naufrage d’un voilier, survenu entre 2:00 et 3:00 am (6 :00 – 7:00 gmt) ce jeudi matin 09 avril 2015, au large du Borgne (Nord d’Haïti), selon les précisions obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

« Les marins, qui avaient laissé le Borgne, essayaient de gagner la haute mer quand le voilier, qui a heurté un récif, a été coupé en deux morceaux. L’accident s’est produit non loin de la localité « Nan Ifò » à Côtes de Fer, 7e section communale du Borgne », municipalité située à 63 km au sud-ouest du Cap-Haïtien (chef-lieu du département du Nord), indique à AlterPresse Fortuné S. Francisque, vice-délégué de l’arrondissement Borgne/Port-Margot.

Les survivants, dont 2 femmes blessées, ont bénéficié de soins d’habitants, résidant dans les parages du naufrage. Ils ont également reçu des plats chauds, offerts par des membres de la communauté du Borgne.

Ils attendraient un processus de suivi institutionnel de l’Office national de la migration (Onm), selon les déclarations aux médias d’un des agents exécutifs intérimaires de la ville.

Un processus d’identification des personnes décédées est déjà entamé.

Aucune précision n’est encore disponible sur l’identité des personnes portées disparues dans le naufrage de la matinée du 9 avril 2015, au large du Borgne.

Pour le moment, seuls les parents de 8 des 19 personnes décédées ont réclamé leurs corps en vue de procéder à leur prochaine inhumation.

11 corps sans vie se trouvent encore sur les rives du Borgne, en attendant le procès-verbal de constat de leurs décès.

Les passagers du voilier, qui étaient au nombre d’environ 50, faisaient route vers Provinciales (Iles Turks & Caicos). Ils sont originaires de diverses communes : Borgne et Port Margot (Nord), Ouanaminthe et Ferrier (Nord-Est), Gonaïves (Artibonite).

L’embarcation, ayant heurté le récif non loin du Borgne, a été construite dans la commune de Port-Margot, à 47 km au sud-ouest du Cap-Haitien. [wj rc apr 09/04/2015 17:00]