Español English French Kwéyol

Haïti : Une conférence autour du prêtre, philosophe et journaliste Karl Lévêque à Petit-Goâve

P-au-P, 9 avril 2015 [AlterPresse] --- Le Collectif intergénération Petit-Goâve (Cigpeg) organise une conférence autour de la figure du prêtre, philosophe et journaliste haitien Karl Lévêque, qui sera animée par le docteur Hérold Toussaint le 12 avril.

Baptisé « Une matinée avec Karl », ce moment de réflexion aura lieu entre 10 et 14 heures au Lambi Night Club à Petit-Goâve.

Né le 10 janvier 1937 au Cap-Haïtien, Karl Lévêque est mort le 18 mars 1986 à Montréal, alors qu’il s’apprétait à rentrer en Haiti, suite à la chute de la dictature des Duvalier.

Très engagé auprès de la communauté haïtienne de Montréal, Karl Lévêque a fortement contribué à la lutte en faveur de l’épanouissement démocratique en Haiti.

Il fut le premier Haïtien à avoir reçu l’ordination sacerdotale dans l’Ordre des jésuites. Il a été admis au noviciat des jésuites québécois (Canada) le 14 août 1960.

Passionné de philosophie, il fut envoyé en France, en 1964, par ses supérieurs, en vue d’approfondir ses connaissances dans cette discipline. C’est en 1967 qu’il soutint sa thèse de doctorat sur la philosophie de la connaissance de Lucien Lévy-Bruhl.

Hérold Toussaint qui a écrit un livre sur ses idées avait le mois dernier donné une conférence autour du penseur jésuite à Montréal.

A cette occasion le documentaire « Cœur Haïtien » de Carlos Ferrand, retraçant les années vécues à Montréal par Karl Lévêque et son apport à l’organisation de la communauté haïtienne en terre québécoise, avait été projeté, en présence de son réalisateur. [kft apr 9/04/2015 12 :55]