Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Le collège Saint-François Xavier de Ouanaminthe de nouveau champion dans un concours de connaissances générales

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 13 avril 2015 [AlterPresse] --- Le Collège Saint-François Xavier (Sfx) de Ouanaminthe (Nord-Est) a remporté, une fois encore, le concours national de connaissances générales, Génie royal national (Grn), organisé, du lundi 30 mars au dimanche 05 avril 2015 dans la ville du Cap-Haïtien (chef lieu du département du Nord), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Pour une deuxième année consécutive, Sfx de Ouanaminthe est sacré champion. Il emporte, sur le score de 37 - 30 points, dans la finale de 2015 qui l’a opposé à Institution Saint-Louis de Gonzague (Islg), une autre école membre de la congrégation des Frères de l’instruction chrétienne (Fic), venue de la capitale Port-au-Prince.

L’entraîneur Thierry Carré, les joueurs et les supporters - qui ont fait le déplacement, pour se rendre à une salle de spectacle d’un club au Cap-Haïtien - ont fait la fête après la victoire qui confirme l’ "invincibilité" de leur équipe.

Après sa participation, en 2014, au concours Grn, dont il est sorti gagnant, le Collège Saint-François Xavier obtient, en 2015, un palmarès de 5 victoires pour 5 matches.

Le directeur du Sfx, le Frère Milot Thélémaque, considère cette victoire comme une source de fierté pour Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est).

En 2014, l’institution n’avait même pas encore de classe de terminale. Même si l’établissement a ouvert ses portes, à Ouanaminthe, depuis octobre 1927, le plus haut niveau était la rhéto, la section secondaire n’ayant été implantée qu’en 2008.

« Cette victoire est la récompense de nos efforts », déclare Frère Thélémaque à AlterPresse.

Le sujet anime le débat un peu partout à travers la ville et dans des cercles regroupant des Ouanaminthaises et Ouanaminthais sur les réseaux sociaux.

Des mots de félicitations arrivent de partout, pour saluer les efforts déployés par les élèves qui ont obtenu deux victoires d’affilée (en 2014 et 2015).

Les écoles, participant au concours, étaient représentées par des élèves des classes de troisième secondaire à la philo pour répondre à des questions relatives aux mathématiques, à l’environnement, la biologie, le civisme, entre autres.

Pour permettre la participation d’un plus grand nombre d’écoles, « nous souhaitons, un jour, pouvoir organiser le concours dans chaque département, séparément, puis réunir les meilleures écoles au Cap-Haïtien pour les grandes finales », fait savoir le coordonnateur général du concours Grn, l’entrepreneur Berthony Volmar.

Le comité organisateur n’a pas pu remettre les prix aux gagnants, à cause des difficultés au niveau de l’entreprise chargée de la confection du trophée et des médailles.

La date-limite, pour la remise des prix, est fixée au dimanche 26 avril 2015.

En 2014, le Collège Saint-François Xavier de Ouanaminthe avait gagné des trophées et médailles, des comptes en banque de 2,000.00 gourdes chacun et des tablettes numériques pour chaque élève vainqueur du concours.

La première édition de ce concours a été réalisée en 2001, avec la participation exclusive d’écoles du département du Nord. Le concours s’est transformé en une compétition nationale en 2005.

En 2015, le Grn - qui a connu plusieurs interruptions, pour des raisons diverses - est à sa 7e édition.

Seize institutions scolaires, venues de 5 départements du pays, ont concouru à la 7e édition.

- Pour le département du Nord : Collège Martin Luther King, Lycée Dutty Boukman, Collège Saint-Joseph et Notre Dame du Perpétuel Secours ;

- Pour le département Nord-Est : Collège Univers de Ouanaminthe, Lycée Capois La Mort, Collège de l’Etoile et Saint-François Xavier.

- Pour le département de l’Ouest : Lycée Toussaint Louverture, Lycée Anténor Firmin, Institution Saint-Louis de Gonzague et collège Univers Frère Raphaël ;

- Pour le département du Sud : Collège Cœurs-Unis ;

- Pour le département de l’Artibonite : Lycée Fabre Géffrard, Collège Mixe Methodiste Libre, Collège Immaculée Conception. [jcpj kft rc apr 13/04/2015 11:45]