Español English French Kwéyol

Haïti-Choléra : Augmentation des cas avec les dernières pluies

P-au-P, 08 avril 2015 [AlterPresse] --- Une augmentation des cas de choléra est enregistrée dans diverses communes du pays, en particulier dans des quartiers situés dans la périphérie de la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, avec les récentes averses, qui ont aussi fait des sinistrés, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Depuis les derniers jours du mois de mars et tout au long de la première semaine du mois d’avril 2015, de nouveaux cas sont apparus.

« Oui, il y a une augmentation », confirme à AlterPresse le coordonateur national de la lutte contre le choléra, au Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), le docteur Donald François.

Toutefois, les cas ont commencé à augmenter depuis le mois de janvier 2015, tient à préciser Dr. François, promettant plus de détails au cours d’une conférence de presse prévue pour le lundi 13 avril 2015.

Les quartiers, récemment touchés dans l’épidémie de choléra, sont situés au sud-est de la capitale, à Carrefour-Feuilles et Fort Mercredi, entre autres.

Les malades sont généralement transportés dans un Centre de traitement de choléra (Ctc) de Médecins sans frontières (Msf), situé dans le quartier de Martissant.

Le Mspp, en collaboration avec ses partenaires, a « tous les moyens pour assurer la prise en charge des victimes du choléra, dans quel que soit l’endroit », tient à assurer Donald François.

Entre-temps, une poussée a été aussi enregistrée pendant la période pascale (2 au 6 avril 2015) à Petit-Goâve (Ouest).

Treize sur les 19 cas vus se sont avérés des infections au vibrio cholerae. [srh kft rc apr 08/04/2015 18:15]