Correspondance Gerdie Jérémie
Jacmel, 7 avril 2015 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) a procédé le lundi 6 avril 2015 à l’installation des nouveaux membres du Bureau électoral départemental (Bed) du Sud-Est.
Les noms des gagnants au concours de recrutement des membres du Bed et des Bureaux électoraux communaux (Bec) ont été rendus publics le vendredi 3 Avril.
Kesnel Pétion, Lucien Theodore et Gué Lonet ont respectivement prêté serment comme président, vice président et secrétaire-trésorier du Bed.
Cette cérémonie de prestation de serment s’est déroulée au tribunal de première instance.
Jean Claude Henry, chef du cabinet du président du Cep, Pierre-Louis Opont, a installé les nouveaux membres à leurs postes, les exhortant à faire preuve d’impartialité.
Les nouveaux membres du Bed à leur tour ont juré de respecter la constitution en vigueur et toutes les dispositions du décret électoral.
Tout le processus de recrutement a été réalisé sous l’observation du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Le processus a été repris du 28 au 30 mars suite aux différentes contestations et recommandations des partis et regroupements politiques, et des organisations de la société civile de la région, qui ont dénoncé le concours organisé par l’ancien président du Cep, Max Mathurin.
Les membres contestés ont été totalement écartés de la reprise du concours malgré leur participation.
Les détracteurs ont exprimé leur satisfaction et en ont profité pour mettre les nouveaux membres du Bed et des Bec en garde contre tout écart lors des prochains scrutins.
Vent d’insécurité...
Forestal Romain, 40ans, père de quatre enfants a été assassiné dans l’après-midi du dimanche 5 Avril 2015, dans la section communale Fond Jean Noel, commune de Marigot, dans le Sud-Est (environ 24 kilomètres à l’Est de Jacmel).
Le corps inerte de la victime a été retrouvé à bord d’un pickup de couleur grise, avec la trace de deux projectiles, l’un à la tête et l’autre à l’épaule droite, selon les rapports d’un juge de paix.
Romain aurait été attaqué par des individus non encore identifiés, alors qu’il se rendrait à ladite section pour assurer une livraison de kits alimentaires pour le compte de l’ancien Sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert dont il est le chauffeur depuis environs 15 ans.
Renold Jean Paul, coordonateur départemental de la plateforme politique Konbit national inscrit cet acte dans le cadre de l’insécurité qui sévit dans le département. Il déclare attendre le résultat d’une enquête pouvant rétablir les circonstances du crime et d’en fixer les responsabilités.
Au seuil de la réalisation des prochaines élections dans le pays, la population du Sud-Est continue d’exprimer son inquiétude face à la recrudescence des cas d’insécurité dans la région. [gj kft gp apr 7/04/2015 8 :55]