Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Début de paiement des arriérés, l’Unnoh demande le respect intégral de l’accord

P au-P, 07 avril 2015 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh) considère comme un pas important le début du processus de paiement des arriérés des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale (Menfp), dont des enseignants, et demande le respect complet du dernier accord trouvé entre le ministère et les syndicats le 30 janvier 2015.

Le ministère annonce le début d’un processus de paiement des arriérés de salaires de 2 500 employés, enseignants et d’autres agents, à partir du jeudi 2 avril.

« Environ 2 500 chèques ont été préparés », explique à AlterPresse, Miloody Vincent, responsable du bureau de communication du ministère, ce lundi 6 avril.

« Le processus est en cours et on attend les rapports émanant des Direction départementaux d’éducation (Dde) pour faire un bilan », ajoute le responsable.

« C’est un bon pas dans la bonne direction », juge pour sa part Josué Mérilien, coordonateur de l’Union national des normaliens haïtiens (Unnoh).

Pour ce syndicat d’enseignants, la démarche du ministère ne démobilise pas totalement les enseignants.

« Si les autres points de l’entente ne sont pas satisfaits, si l’accord n’est pas suivi à la lettre, on risque de faire face à des mouvements de protestation d’ici la fin du mois », affirme Mérilien, promettant un bilan sur le processus en milieu de semaine.

Parmi les points de l’entente trouvée en janvier dernier (2015) avec les syndicats d’enseignants, Josué Mérilien insiste sur la nécessité d’une « carte d’assurance santé », de « l’accès au crédit pour les enseignants à la Banque nationale de crédit (Bnc) », et « la nomination des enseignants qualifiés » qui enseignent sans avoir été nommés jusqu’à présent.

La coordination nationale de l’Unnoh presse les autorités de l’éducation à agir pour satisfaire ces besoins, déjà arrêtés dans l’accord, qui comporte 13 points.

Le processus va se poursuivre et des enseignants nommés seront intégrés au fur et à mesure, à raison de 500 par mois.

Au total 6 000 personnes sont concernées par ce problème de régularisation, des enseignants et personnels de toutes sortes.

Déjà dans sa note, le ministère reconnaît que certains concernés pourraient ne pas recevoir leurs chèques, en fonction de divers problèmes, dont des erreurs au niveau des numéros de leurs documents d’identification nationale, ou une double fonction au sein de l’administration publique, ce qui est interdit. [srh kft gp apr 07/04/2015 12:35]