Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : L’opposition dans l’Artibonite s’insurge contre un remplacement au sein du Bed

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaïves 8 avril 2015 [AlterPresse] --- L’éjection et le remplacement du vice-président du Bureau électoral départemental (Bed) de l’Artibonite, Ralph Ederson Dieuconserve, par un proche du pouvoir aux Gonaives suscite la réaction des représentants des organisations politiques qui se réclament de l’opposition dans ce département, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Ralph Ederson Dieuconserve est éjecté et remplacé par le nommé Louis Frantz Dort au terme du processus d’évaluation effectué par le Conseil électoral provisoire (Cep) dans les différents Bed et les Bureaux électoraux communaux (Bec) du pays.

Ce changement au sein de l’appareil électoral dans l’Artibonite n’est pourtant pas accepté par les militants politiques et membres des organisations de base qui sont des opposants au pouvoir en place aux Gonaives.

« Louis Frantz Dort serait imposé par le délégué départemental démissionnaire de l’Artibonite, Jean Michel Auguste alias Tcholo, potentiel candidat au Senat du parti Haïtien Tèt Kale (Phtk) dans le département », soupçonne le porte-parole de Fanmi Lavalas aux Gonaives, Fequière Séraphin.

« Je n’ai rien contre un changement au Bureau électoral de l’Artibonite, car tous les membres de ce bureau méritent d’être expulsés. Ils ont tous réussi le concours avec l’aide des proches influents du pouvoir dans l’Artibonite. Mais je n’accepte pas la façon dont on a procédé pour intégrer Louis Frantz Dort dans l’appareil électoral de l’Artibonite », déclare le porte parole de Fanmi Lavalas aux Gonaives.

Louis Frantz Dort serait un proche du pouvoir et n’aurait même pas été 9e au concours de recrutement du Bed, dénonce Fequière Séraphin.

« Ce changement suspect est une preuve qu’un coup d’Etat électoral est en préparation en faveur du parti haïtien Tèt Kale (Phtk) dans l’Artibonite », s’inquiète pour sa part, le coordonnateur de Rassemblement des militants unis pour le développement durable dans l’Artibonite (Ramuda), Délice Jacques.

« La personne la mieux placée qui devait remplacer Ralph Ederson Dieuconserve est celle qui a été classée en 4e position dans le résultat du concours », pense le coordonnateur de Ramuda.

Il demande aux responsables des partis politiques dans la région de faire front commun en vue de déjouer ce plan visant, selon lui, à faire main mise sur les prochaines joutes électorales dans le département.

Contacté par AlterPresse, Ralph Ederson Dieuconserve dit avoir appris la nouvelle de son éjection à la radio.

« Personne du conseil électoral provisoire ne m’a rencontré à cet effet, je ne sais pas ce qu’on me reproche », déclare l’ancien vice président du bureau électoral départemental de l’Artibonite.

Ralph Ederson Dieuconserve dit attendre du Cep la confirmation officielle et le motif de son éjection.

Le président du Bureau électoral de l’Artibonite, Claudel Saint-Hilien, confirme toutefois que Ralph Ederson Dieuconserve n’est plus membre de l’appareil électoral de l’Artibonite.

Il affirme avoir déjà participé à une séance de formation du Cep avec Louis Frantz Dort et le secrétaire-trésorier du Bed, Renal Charles.

« Ralph Ederson Dieuconserve n’a pas été invité à prendre part à cette formation qui s’est déroulée au club Indigo les 26, 27 et 28 mars dernier ; cela voudrait dire que tacitement il est éjecté », explique le président du Bed de l’Artibonite, Claudel Saint-Hilien.

Dans ce même registre, le représentant de la plateforme Pitit Desalin dans l’Artibonite, Jose Benoit Louissaint, dénonce le responsable du parti Ayiti an aksyon dans l’Artibonite qui aurait entrepris des démarches en vue de faire transférer le juge de paix titulaire de Dessalines, Erick Fostin Pierre.

« Ce juge de paix reconnu pour son honnêteté ne serait pas prêt à accepter de travailler en faveur du conseiller de Michel Martelly, candidat au sénat aux prochains scrutins dans l’Artibonite », a dit le représentant de la plateforme Pitit Desalin dans l’Artibonite sans mentionner de nom. [em kft gp apr 6/04/2015 11 :40]