Español English French Kwéyol

7ème Forum Transculturel d’Art Contemporain

Haïti-Culture : Deuxième édition d’Atis Nan Kay La

P-au-P, 6 avril 2015 [AlterPresse] --- L’Association à vocation culturelle Akoustik Prod, de concert avec la Fondation AfricAméricA, projette d’organiser les vendredi 10 et samedi 11 avril prochains, la deuxième édition d’Atis Nan Kay La, apprend AlterPresse.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du 7è Forum Transculturel d’Art Contemporain, qui se tient dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince du mercredi 1er au samedi 11 avril 2015.

Lors de cette activité, les habitants du quartier de Pacot (au sud de la capitale) ouvriront leurs maisons Gingerbread à trois ou quatre artistes.

« Atis Nan Kay La, c’est un projet qu’Akoustik Prod avait créé en 2013 pour valoriser les Gingerbread, parce que c’est un patrimoine qui tend à disparaitre », fait savoir Samora Chalmers, une des organisatrices de cette activité.

« On voulait également créer un circuit piéton autour des maisons et des tables, pour offrir un évènement novateur et en même temps alerter la population sur le patrimoine », fait savoir Samora Chalmers, l’un des fers de lance de cette activité.

Sept maisons sont inscrites dans ce circuit.

« L’idée c’est de découvrir un autre type de culture de la promiscuité. Atis Nan Kay La essaye de montrer les créations contemporaines qui se font en Haïti », affirme Samora Chalmers.

Trois artistes par maisons devront performer afin d’offrir un spectacle aux amants de la culture. Musique, danse, chants, expositions et théâtrale seront au menu. Des caricatures, des peintures et des graffitis se feront sur place.

Les parcours seront animés par un groupe rara nommé Fallow Jah. A chaque fois que le public arrivera devant une maison Gingerbread, une personne présentera la maison, en retraçant son histoire tout en parlant de son l’architecte.

La programmation restera une surprise pour le public, selon Samora Chalmers.

« C’est un évènement qui a un public précis, et qui est ouvert à tout le monde. Ainsi chacune des maisons accueillera tour à tour environ 70 participants afin de revaloriser le quartier et le patrimoine architectural des maisons Gingerbread des années 1930-1940 », ajoute Chalmers.

Parmi les artistes programmés figurent Barbara Prezeau Stephenson, Sebastien Jean, Pascale Monnin, maksaens Denis, Tessa Mars, Xavier Dalencour, Triple J, Nathalia Périclès, Oliga, Trio Dorzel, Mafalda Mondestin, Stanley Figaro, et Saul Williams. [jep kft gp apr 6/04/2015 10 :05]