Español English French Kwéyol

Haiti-Cinéma : Le cinéaste Raoul Peck récompensé pour l’ensemble de sa carrière à Paris

P-au-P, 1er avril 2015 [AlterPresse] --- Le cinéaste Raoul Peck a été récompensé lors des 10e anniversaires des prix Henri Langlois et rencontres internationales du cinéma de patrimoine, durant une cérémonie à la maison de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris le 30 mars.

Raoul Peck a reçu le « trophée humanisme et engagement 2015 » pour l’ensemble de sa carrière.

En tout une douzaine de prix ont été décernés lors de la cérémonie ayant réuni un peu plus d’un millier de personnes.

Henri Langlois (1914-1977) est considéré comme le père de la conservation et de la restauration des films.

Les prix qui portent son nom sont remis notamment à des personnalités du cinéma œuvrant pour le patrimoine.

Raoul Peck a récemment annoncé le début en juillet prochain du tournage de son film « Le jeune Karl Marx », où il retracera la jeunesse de l’emblématique philosophe, sociologue, économiste, révolutionnaire allemand et son amitié avec son compatriote philosophe Friedrich Engels.

Raoul Peck a confirmé, lors d’une communication téléphonique avec AlterPresse, que le tournage de ce film s’effectuera en Allemagne et en Belgique.

La tranche de vie de Karl Marx, que raconte le film, se situe dans le contexte de la grande révolte de 1848 qui embrase plusieurs pays d’Europe. C’est le moment où Marx et Engels complètent le manifeste du parti communiste, qui constituera la base des mouvements révolutionnaires. [apr 1/04/2015 8 :45]