Español English French Kwéyol

RD-Affaire Bautista : La justice d’Haiti interpellée

P-au-P, 31 mars 2015 [AlterPresse] --- Des personnalités du secteur politique haïtien qui ont dénoncé les dirigeants haïtiens en ce qui a trait à la gestion des deniers de la République, pointent le système judiciaire du pays dans le dossier du sénateur dominicain Félix Bautista.

Le Dominicain a signé des contrats suivant des conditions peu claires avec l’État haïtien, durant la présidence de Michel Martelly. Ces ententes lui ont permis de faire des fortunes questionnées par la justice de son pays.

Une ordonnance rendue par la Cours suprême dominicaine estime toutefois qu’il n’y a pas moyen de poursuivre le sénateur Bautista pour corruption et blanchiment d’argent ainsi que ses associés.

« Les avocats de la défense ont argumenté que c’est d’Haïti que provient l’argent en question et qu’il n’existe aucune plainte du gouvernement haïtien contre eux à ce sujet », explique l’avocat Newton Saint Juste, qui revient sur l’élément axial de l’argumentation des avocats de Bautista.

« C’est grâce à la justice haïtienne que Bautista est sorti intact de ce procès », dixit Saint Juste, qui estime que la décision de la justice dominicaine « ne ferme pas la possibilité de déposer une plainte » contre Bautista et consorts.

Il annonce déjà le dépôt d’une plainte le mercredi 1er avril par devant le parquet de Port-au-Prince, pour demander que soit élucidé le dossier des fonds du Pétrocaribe, qui permet à Haïti et d’autres pays de la région caribéenne d’avoir du pétrole à bon marché et à des taux préférentiels.

Nombre des contrats douteux relatifs au sénateur Bautista sont financés par ces fonds.

Newton Saint Juste promet de maintenir ouvert le dossier relatif à Félix Bautista, en vue d’un procès, qui devrait se dérouler en Haïti.

Pour sa part, Sauveur Pierre Étienne dirigeant du parti Organisation du peuple en lutte (Opl), appelle les autorités judiciaires haïtiennes à « ouvrir une enquête sur le dossier de Félix Bautista ».

Il craint que ce dernier ne vienne « peser lourdement dans les élections en Haïti » en continuant à financer les partis, les élections et les candidats.

Bautista avait financé les campagnes de Michel Martelly et Mirlande Manigat durant la dernière présidentielle.

L’enquête doit établir clairement les liens entre Félix Bautista et les autorités haïtiennes, notamment, les membres des administrations Préval-Bellerive et Martelly-Lamothe, souhaite le dirigeant de l’Opl.

L’ordonnance de non-lieu rendue à la fin du mois de mars a provoqué de la joie chez les partisans du concerné et de la déception pour les organismes de défense des droits humains dominicains.

Un dernier rapport de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Csc/Ca), révèle que l’État haitien a engagé des dépenses démontrant des anomalies. [apr 31/03/2015 15 :30]