Español English French Kwéyol

Haïti-Météo : Un front froid quasi-stationnaire à la base de la pluie sur le pays

P-au-P, 31 mars 2015 [AlterPresse] --- Un front froid quasi-stationnaire localisé au nord de l’Ile d’Haïti dans la matinée de ce mardi 31 mars, est à la base des activités de pluies « intermittentes » enregistrées sur une bonne partie de la région Caribéenne, apprend AlterPresse.

Selon les prévisions météorologiques, « le temps sera nuageux à couvert par moments au cours de la journée, en provoquant la pluie intermittente faible à modérée, avec des possibilités de pluie continue ce soir et cette nuit notamment sur la Grande Anse, le Sud, le Nord et le Nord-Ouest ».

Cette situation durera jusqu’au mercredi 1er avril 2015.

Joint au téléphone par AlterPresse, le directeur du Centre national de météorologie (Cnm), Ronald Semelfort, explique qu’« on est à la fin de la saison des fronts froids, ce qui a occasionné des cyclones en Amérique du Nord, au Canada ».

Il ajoute qu’on est dans notre propre saison froide qui correspond à ce que les gens appellent Nordé.

La directrice de la protection civile, Alta Jean Baptiste, affirme qu’elle n’a enregistré aucune perte en vie humaine au cours des premières pluies pour la saison.

Toutefois, elle a enregistré quelques dégâts dans le sud-ouest du pays, du côté de Corail, où quelques maisons ont été envahies par les eaux. Un glissement de terrain a eu lieu également dans la zone de Latibolière (Jérémie). Des personnes ont été mises dans des abris provisoires dans la zone de Marfranc, mais la protection civile n’a pas encore l’effectif.

« Etant donné que la saison cyclonique est prévue à partir du 1er juin, depuis le début du mois de janvier 2015, la protection civile a mis sur pied des plans de contingence. En fin de mois de mai, des spots de sensibilisation vont être diffusés dans certains médias de la capitale », argue Alta jean Baptiste.

La situation n’est pas encore alarmante, fait-elle savoir.

Toutefois, de la prudence est fortement conseillée aux habitants des régions du Nord, du Nord-Ouest et de la Grande’Anse, par rapport aux fortes pluies et éventuellement des inondations. [jep kft gp apr 31/03/2015 15 :10]