Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Reprise du recrutement au Bed et dans les Bec et formation pour les journalistes à Jacmel

Correspondance Gerdy Jérémie

Jacmel, 31 mars 2015 [AlterPresse] --- A Jacmel, alors que le processus de recrutement des membres des Bureaux électoraux communaux et départementaux (Bec et Bed) a repris, des journalistes ont suivi une formation sur la couverture des élections.

Le Conseil électoral provisoire (Cep) a repris conformément aux vœux des partis politiques et organisations de la société civile le recrutement du 28 au 30 mars 2015.

28 postulants dont 8 femmes ont concouru pour le Bed, et 222 autres dont 42 femmes des dix communes du département du Sud-Est se sont présentés pour les Bec.

Parallèlement, une cinquantaine de journalistes et travailleurs de la presse, des différentes communes de l’arrondissement de Jacmel ont pris part à deux journées de formation les samedi 28 et dimanche 29 mars, organisées par le ministère de la communication, sur les techniques de reportage et de couverture du processus électorale.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un programme de formation à l’ intention des journalistes, dans la perspective des prochaines joutes électorales. Elle vise à renforcer leur capacité à couvrir de manière plus professionnelle les prochains scrutins, selon les déclarations du ministre de la communication, Rotchild Francois Junior.

Les intervenants, le journaliste Jacky Marc et Jacques Desrosiers, journaliste et secrétaire général de l’association des journalistes haïtiens (Ajh), ont animé ces journées.

Les énergies se convergent vers le processus électoral en Haïti, avec une affluence de participation de partis et regroupements politiques. Sur 192, le nombre de partis officiellement inscrits, 105 sont déjà agréés.

Les élections devront permettre de renouveler 90% du personnel politique, soit un président ou une présidente, 20 sénateurs, 119 députés, 140 conseils communaux, 570 cartels de Casec, 570 cartels Asec et 140 délégués ou déléguées de ville. [apr 31/03/2015 10 :30]