Español English French Kwéyol

Les jeunes francophones en faveur d’une culture démocratique

P-au-P, 14 oct. [AlterPresse] --- « Enraciner profondément une culture démocratique et citoyenne au sein de nos sociétés » est l’idée maîtresse qui se dégage des conclusions publiées ce 13 octobre à AlterPresse d’un forum tenu à Niamey (Niger) par des jeunes provenant de quinze pays de la Francophonie.

Le « Forum International de Jeunes francophones » s’est déroulé du 21 au 27 septembre 2004 dans la capitale de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. L’événement était une initiative d’« Alternatives », une organisation basée au Québec (Canada) et travaillant pour le développement international.

« C’était une opportunité pour les jeunes de partager leurs opinions, de tisser nos liens de solidarité et de partager nos expériences », estime Antonal Mortimé, l’un des deux représentants de la délégation haïtienne.

La rencontre des jeunes concernait principalement la thématique de « L’éducation des jeunes à la citoyenneté ». D’autres sujets comme l’annulation de la dette des pays pauvres, l’accès à l’eau potable ou les droits des femmes ont été aussi abordés pour chercher des solutions à l’appauvrissement qui frappe plusieurs pays.

Les conclusions du forum blâment principalement le néo libéralisme économique pour « la déliquescence progressive des Etats nationaux », qui ne fait qu’accentuer la pauvreté des pays déjà en proie a des problèmes socio-économiques majeurs.

à€ la fin de la rencontre, les jeunes participants ont pris un engagement formel pour mettre en œuvre, dans leurs pays respectifs, les moyens de réaliser les objectifs déterminés lors du forum. [cl apr 14/10/2004 17:30]