Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Des prétendus anciens militaires marchent en faveur du retour de l’armée

P-au-P, 30 mars 2015[AlterPresse] --- Plusieurs dizaines d’individus en treillis militaires, se réclamant membres des Forces armées d’Haïti (Fad’H) démobilisées depuis 20 ans, ont marché de Gressier (ville au sud de la capitale) à Port-au-Prince, à l’occasion des 28 ans de l’adoption de la Constitution haïtienne, le 29 mars 2015.

La principale revendication a été le respect de la Constitution et la reconstitution de l’armée.

« Cette marche c’est pour demander au président (Michel) Martelly de nommer un commandant en chef en vue de la restauration de l’armée », explique Jean Fednel Lafalaise, un des marcheurs, qui était aux commandes de la bande en uniforme.

Il souhaite l’intégration des 1 500 membres qui ont composé le dernier noyau des Fad’H au moment de sa démobilisation en 1995 par l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

Marcher à l’occasion du 28è anniversaire de la Constitution est une manière de rappeler que celle-ci, « reconnaît deux forces armées : la police et l’armée » et du coup appeler à son respect, précise-t-il.

A moins d’un an de la fin de son mandat, Lafalaise demande au président Martelly de tenir sa promesse de reconstitution de l’armée, faite au moment de la campagne présidentielle de 2010.

La police a accompagné la marche jusque dans l’aire du Champs-de-Mars.

Une femme a été remarquée dans les rangs de ces marcheurs qui paraissent avoir en moyenne 40 ans.

Un individu également en tenue militaire, apparemment membre du commandement, avait une arme attachée à la cuisse droite.

Certains passants se sont pris au jeu, adoptant la cadence militaire.

Les sorties d’individus en uniformes avec ce type de revendications sont récurrentes depuis l’arrivée de Martelly au pouvoir. Certains avaient en 2012 pris position dans d’anciennes casernes. L’an dernier, un groupe du même acabit a fondé un parti politique

Un corps de génie militaire de 40 jeunes hommes formés en Équateur est déjà constitué à l’initiative du président Michel Martelly. Ces jeunes sont basés dans l’Artibonite (Nord).

Un livre blanc de la défense est en cours de préparation et doit être finalisé en juillet 2015. [srh kft gp apr 30/03/2015 12 :05]