Español English French Kwéyol

Haïti-Etats Unis : Deux fonctionnaires du département d’Etat viennent discuter élections à Port-au-Prince

P-au-P, 30 mars 2015 [AlterPresse] --- Le conseiller du secrétaire d’Etat américain, Thomas Shannon, et le coordonnateur spécial sur Haïti au département d’Etat, Thomas C. Adams, sont en visite à Port-au-Prince ce lundi 30 mars 2015.

Les deux hommes ne resteront que 24 heures au cours desquelles ils doivent rencontrer des représentants du gouvernement, d’organisations internationales et de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), autour de la préparation des élections.

Le processus électoral devant aboutir à l’installation de centaines de representants locaux, 20 senateurs, 119 députés et un président est en train de se poursuivre avec l’inscription des partis politiques.

Thomas C. Adams doit aussi rencontrer, pour sa part, des representants de la chambre du commerce et de l’industrie.

La dernière visite de Thomas Shannon en Haïti remonte à cinq mois jour pour jour, soit le 30 octobre 2014, dans un contexte de crise pré-électorale.

Les deux hommes arrivent dans le pays dans la foulée d’un déplacement qui les a conduits de l’autre coté de l’ile d’Haïti, en République Dominicaine, pour parler entre autres de migration avec la société civile.

Haiti et la République Dominicaine sont face à un épineux problème migratoire. En plus des milliers d’Haitiens et Haitiennes sans papiers qui risquent d’être refoulés en juin prochain, 200 mille Dominicains et Dominicaines sont rendus apatrides par la loi de leur pays et pourraient eux aussi être poussés vers la frontière haitienne. [apr 30/03/2015 11 :00]