Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : 7eme Forum transculturel d’art contemporain à Port-au-Prince

P-au-P, 31 mars 2015 [AlterPresse] --- La Fondation AfricAmericA lance officiellement le 7eme Forum transculturel d’art contemporain qui se tient à Port-au-Prince, autour du thème « création et contre-pouvoirs ».

Le forum se déroule du 1er au 11 avril avec pour objectif de rassembler des professionnels, des artistes, des chercheurs, des critiques, enseignants, collectionneurs et promoteurs dans le domaine des arts visuels.

Selon les organisateurs, il s’agit aussi « de contribuer par la création à l’ouverture internationale de la République d’Haïti en privilégiant les échanges avec l’Afrique, la Caraïbes et les Amériques ».

Le forum ne négligera pas de former les jeunes professionnels de la culture en Haïti grâce à des ateliers animés par des professionnels reconnus internationalement ni de valoriser la production culturelle haïtienne par une approche multidisciplinaire.

Le premier forum avait eu lieu dans un contexte de violence électorale, marqué par l’assassinat du journaliste mondialement connu, Jean Dominique, et du gardien de la radio Haiti Inter Jean Claude Lucien, le 3 avril 2000. Cette grande première s’était déroulée autour du thème « Identité et diversités au seuil du XXIème siècle ».

A en croire la commissaire du forum, Barbara Prezeau Stephenson « la date clef pour ce forum sera le 3 avril 2015, qui marquera les 15 ans de l’assassinat du journaliste Jean Dominique ». Un hommage lui sera rendu.

Barbara Prezeau Stephenson rappelle que le secteur des arts visuels a pris toute son importance en Haïti en 1943 au moment où l’Américain Dewitt Peters a créé le Centre d’Art.

« Haïti a d’abord été connu pour ses plasticiens, ses peintres, ses sculpteurs, avant d’être connu pour ses musiciens, ses écrivains », fait savoir la commissaire du forum.

Barbara Prezeau Stephenson ajoute que le forum sera bientôt transformé en biennale.

Les biennales sont des évènements de grandes envergures qui mobilisent à la fois les secteurs touristiques et artistiques.

La septième édition du Forum transculturel d’art contemporain, le dernier, rassemblera des artistes et créateurs du Canada, de la Martinique de la Guadeloupe, de l’Allemagne, de Cuba, du Bahamas, de Togo, de la République Dominicaine, de la Grèce et d’Haïti.

L’artiste invité Habdaphai vient de la Martinique.

Les activités se tiendront dans les principaux espaces culturels de la capitale, notamment à la Fondation Connaissance et liberté (sigle créole Fokal), à l’institut Français d’Haïti (Ifh), au Centre d’Art Haïtien, mais aussi à la Villa Kalewès, au village artistique de Noailles dans la commune de la Croix-des-Bouquets et dans le cadre du festival d’Aquin.

La conférence de lancement a eu lieu le 27 mars en présence entre autres de la secrétaire d’Etat aux industries créatives, Emilie Jessy Menos, et du représentant de l’Union Européenne en Haïti, Raphael Brigandi. [jep kft gp apr 31/03/2015 00 :05]