P-au-P., 14 oct. 04 [AlterPresse] --- La situation est toujours instable dans certains quartiers de la capitale où un vent de panique a soufflé en milieu de journée de ce 14 octobre et de nouvelles victimes ont été recensées. Une personne a été tuée par balle et une autre gravement blessée, ont rapporté les médias.
A la veille du 15 octobre qui marque le 10ème anniversaire du retour d’exil de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide, suite au sanglant coup d’Etat militaire de septembre 1991, l’inquiétude règne à la capitale où des rumeurs circulent sur de possibles troubles qui devraient être orchestrés par des partisans violents de l’ancien régime.
Anticipant toute éventuelle situation de violence ce 15 octobre, les organisations patronales ont appelé à une cessation d’activités en vue de protester contre le mouvement de terreur appelé « opération Bagdad », déclenché depuis le 30 septembre dernier.
Le 13 octobre, la police a procédé à l’arrestation du prêtre Gérard Jean Juste à Petite Place Cazeau (périphérie nord) pour son implication présumée dans les actes de banditisme qui secouent la capitale.
Selon les déclarations du Ministre de la justice, Bernard Gousse, le Père Jean Juste aurait distribué des armes aux gangs, financé les activités de banditisme et hébergé des bandits.
D’autre part, le garde des sceaux de la République a confirmé l’arrestation d’un dénommé Laveaux Arnous à l’aéroport Toussaint Louverture ce 13 octobre 2004, un Canadien d’origine haïtienne appréhendé avec dans ses valises une somme de 1 million de dollars américains. Le détenteur n’était pas en mesure de justifier la somme et la destination laisserait à désirer.
Le titulaire du ministère de la justice déclaré que cette somme devrait servir soit à payer des narcotrafiquants, soit à financer et alimenter le climat de désordre qui sévit actuellement dans le pays.
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) a, de son coté, condamné la situation de violence qui règne dans le pays et appelé les politiques au dialogue, à la réconciliation plutôt qu’au désordre. [fl gp apr 14/10/2004 17:00]