P-au-P, 27 mars 2015 [AlterPresse] --- La conduite d’un processus électoral "équitable, transparent et inclusif dans un climat apaisé" est la condition sine qua non pour l’avancement d’Haïti, souligne la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies (Onu), Sandra Honoré.
Cette disposition est indispensable pour faire avancer Haïti sur la voie de la stabilisation, de la gouvernance démocratique, du renforcement de l’Etat de droit et du développement socio-économique, précise t-elle lors d’une conférence de presse le 27 mars, pour faire le point de la session du 18 mars du Conseil de sécurité des Nations Unies à New York autour de la situation d’Haïti.
Cette session a fait suite à la publication du dernier rapport du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, sur la Minustah, publié le 4 mars dernier.
Sandra Honore exhorte tous les acteurs politiques à contribuer à l’organisation des élections dans un climat de confiance mutuelle pouvant permettre la plus grande participation des électeurs et électrices, en dépit du fait que celles-ci s’avèrent complexes
La préparation d’un cadre sécuritaire pour le déroulement des élections donnera la garantie aux électeurs que leur participation va compter pour faire avancer le pays, explique t-elle.
Ces derniers temps, un regain d’insécurité a été enregistré dans plusieurs quartiers périphériques de la capitale Port-au-Prince notamment Cité Soleil, Simon Pelé, la Saline.
La relative stabilité du pays et la performance de la Police nationale d’Haiti (Pnh) auraient contribué au maintien de la prochaine réduction de l’effectif militaire de la mission onusienne pour juin 2015 par le conseil de sécurité, conformément à la résolution 2180, adoptée le 14 octobre 2014, fait savoir, toutefois, Honoré.
Tout en demandant une réduction de l’effectif militaire de la mission, le conseil de sécurité des Nations Unies avait approuvé le 14 octobre, à l’unanimité, cette résolution qui proroge d’un an le mandat de la Minustah.
La composante militaire de la mission onusienne sera réduite à 2 bataillons de 2 370 soldats d’ici juin 2015.
La représentante encourage les électeurs à participer massivement aux joutes législatives partielles, municipales, locales et présidentielles, attendues entre les mois d’août et de décembre de cette année.
Le désordre « n’est pas utile au pays qui a besoin de sérénité et de stabilité pour continuer sur la voie du progrès », préconise t-elle soulignant que son « espoir serait qu’Haïti puisse continuer à consolider les gains et aller de l’avant ».
Le maintien de l’idée de réduire les forces militaires onusiennes va toutefois à l’encontre des préoccupations exprimées avant la réunion du conseil de sécurité par le Club de Madrid.
Ce regroupement d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement a adressé une lettre le 16 mars au conseil dans laquelle, il a plaidé pour le maintien de la Minustah à son effectif précédent jusqu’à la fin des élections. La raison avancée était « les risques d’irrégularités électorales en Haïti en raison d’une diminution de la sécurité, pouvant jeter le doute sur les résultats électoraux, cause traditionnelle d’instabilité en Haïti ».
Entretemps, le processus électoral continue d’avancer. Des remplacements seront effectués au niveau de certains membres des Bureaux électoraux départementaux (Bed) et communaux (Bec) de six départements, a indiqué un communiqué du Conseil électoral provisoire (Cep) en date du 26 mars.
Par contre, le processus sera repris totalement dans le Sud-Est
Tout devra recommencer entre le samedi 28 mars et le mercredi 1er avril 2015, selon le conseil.
Par ailleurs, sur les 192 inscrits, 105 partis et regroupements politiques sont validés alors que les 87 autres partis non agréés ont comme délai le vendredi 27 mars 2015 pour rendre leurs dossiers conformes. [emb apr 27/03/2015 14 : 30]