Español English French Kwéyol

Haïti- République dominicaine : Reprise du dialogue binational ce 27 mars à Santo Domingo

P-au-P, 27 mars 2015 [AlterPresse] --- Les discussions binationales entre les autorités d’Haïti et de la République Dominicaine reprennent ce 27 mars 2015, à Santo Domingo, en territoire dominicain, confirment à AlterPresse des sources du gouvernement haitien.

Vers 9:30 (Heure locale), aucun calendrier n’était encore disponible pour cette rencontre qui fait suite aux discussions tenues entre le chancelier haïtien Duly Brutus et son homologue dominicain Andres Navarro, le vendredi 13 mars écoulé à Jimani, ville dominicaine limitrophe de la frontière haïtienne.

Ces échanges ont porté sur plusieurs thèmes liés aux relations entre les deux pays partageant l’ile d’Haïti, dans un contexte de poursuite de rapatriements de migrants haïtiens dans des conditions irrégulières.

Des rapatriements dus à une remontée de l’anti-haitianisme dominicain se sont poursuivis au niveau des points frontaliers notamment à la frontière de Belladère/Elias Piña (est) où des femmes séparées de leurs enfants ont été rapatriées par des militaires dominicains début mars 2015.

La rencontre de ce 27 mars, marquant la réouverture du dialogue entre les deux pays et faisant suite à la reprise des relations diplomatiques, est saluée par la Fédération internationale des droits humains (Fidh), dont est membre le Réseau national des droits humains(Rnddh).

Mais Fidh et ses ligues membres, dans un communiqué conjoint daté du 25 mars, insistent sur le fait que la réouverture du dialogue ne doit pas faire oublier les violations de droits humains. Elles appellent pour cela « les autorités des deux pays à adopter les mesures nécessaires pour garantir les principes démocratiques et d’entente cordiale qui caractérisent ces pays ».

Réunies à Belladère le17 mars 2015 pour réfléchir sur la situation actuelle entre les deux pays, diverses organisations haïtiennes et dominicaines se disent préoccupées par rapport à l’éventualité de déportations massives de milliers de migrants/migrantes haïtiens, à l’expiration, à la fin du mois de juin 2015, du programme de régularisation, rapporte dans une note le Groupe d’appui aux rapatriés et refugiés (Garr).

Elles ont condamné le manque d’information et de mécanismes réalistes liés à l’application du plan de régularisation des migrants haïtiens vivant en situation irrégulière en territoire dominicain. [emb kft gp apr 27/03/2015 10 : 50]