Español English French Kwéyol

Haïti-Livres : La gouvernance et les relations haitiano-dominicaines suscitent de nouvelles réflexions

P-au-P., 26 mars 2015 [AlterPresse] --- Des questions relatives à la gouvernance en Haïti et aux relations haitiano-dominicaines figurent parmi les thèmes traités dans la nouvelle livraison d’ouvrages mis en circulation par la maison C3 Éditions et expédiés à AlterPresse.

L’ingénieur-agronome Claude Grand-Pierre signe « Gouvernance de proximité et collectivités territoriales en Haiti », un livre qui aborde la thématique de la séparation et la répartition des pouvoirs de l’État. La décentralisation est au cœur de cet ouvrage, qui propose une réorientation des relations entre le gouvernement central et les collectivités territoriales.

« Béquilles » est le titre du livre de Leslie Péan, qui se penche sur la continuité et les ruptures dans les relations entre la République Dominicaine et Haïti. Avec ce livre l’économiste souhaite « apporter une solidarité enthousiaste » aux victimes de l’arrêt 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine, qui enlève leur nationalité à des centaines de milliers de Dominicains d’origine haïtienne.

Ce livre rejoint 7 autres déjà publiés par la maison d’édition sur le thème des relations haitiano-dominicaines.

Dans la collection « Textes retrouvés », deux nouveaux classiques sont présentés, dont « Une visite chez Soulouque » de Paul Dhormoys. Dans la présentation de ce livre, l’historien Pierre Buteau estime que « c’est avec et après Soulouque que se définissent et se dévoilent pleinement les traits fondamentaux du régime politique haïtien ».

L’autre classique est « L’héritage colonial en Haïti » de Placide David, présenté par l’historien Michel Soukar. L’auteur « porta surtout le doigt sur la plaie de notre corruption dont la source jaillit, abondante dès la période coloniale », souligne Soukar.

C3 Éditions met aussi à la disposition du public une version de la Constitution de 1987 contenant les dispositions amendées en 2009. En introduction, Me Monferrier Dorval retrace les péripéties de ces amendements controversés. [gp apr 26/03/2015 15 :00]