Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Nouvel atelier de travail pour encourager la participation des femmes aux prochains scrutins dans l’Artibonite

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaives, 26 mars 2015 [AlterPresse] --- En collaboration avec le Conseil électoral provisoire (Cep), le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) a organisé, le mercredi 25 mars 2015, aux Gonaives, un atelier de validation de la stratégie nationale sur le genre et les élections, avec la participation de femmes issues de 15 communes de l’Artibonite, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Par cet atelier de travail, le Mcfdf entend encourager les femmes à prendre part aux prochaines compétitions électorales, indique la ministre à la condition féminine, Yves Rose Morquette.

« Le destin du pays, votre destin, est entre vos mains. Vous êtes le symbole du développement et du changement. Prenez vos responsabilités en participant massivement, comme électrices et candidates, dans les prochaines élections », encourage la titulaire du Mcfdf, qui dit souhaiter voir beaucoup de femmes en lice.

A cet atelier de travail, supporté par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes), le Cep a été représenté par l’un de ses conseillers, Néhémy Joseph.

S’adressant à des centaines de femmes, membres d’organisations féminines dans différentes communes de l’Artibonite, le conseiller électoral a rappelé combien le décret électoral en vigueur a fait beaucoup d’ouvertures, en ce qui concerne la participation politique des femmes aux élections.

Le conseiller électoral cite, comme exemple, l’article 58 du décret électoral, qui fait obligation à chaque conseil municipal et et à chaque conseil d’administration de la section communale (Casec), d’avoir, au moins, une femme.

Si le parti ou regroupement politique inscrit 30% des femmes, une réduction de 40% sur les frais d’inscription lui sera accordée.

« Le Conseil électoral provisoire encourage les femmes à profiter pleinement de ces différents avantages, qui leur sont offerts, de participer comme électrices et candidates aux élections », déclare le conseiller Néhémy Joseph.

Le représentant du secteur vodou et paysan au Cep espère que les autorités gouvernementales prendront les dispositions nécessaires, afin de garantir la sécurité des candidates et électrices aux élections.

Plus d’une cinquantaine de femmes, ayant pris part à cet atelier, ont annoncé leur intention de se porter candidates aux prochaines élections locales, municipales et législatives, qui se dérouleront dans le département de l’Artibonite.

Dans cette même lignée, la coordination départementale Artibonite du Mcfdf a déjà organisé des mini-forums dans les 15 communes du haut et du bas Artibonite.

Avant l’Artibonite, ce plaidoyer pour la participation politique des femmes aux élections a déjà eu lieu dans le Sud.

Le Mcfdf ambitionne d’organiser cette même activité dans les 10 départements géographiques du pays, avant la tenue des prochains scrutins de 2015. [em kft rc apr 26/03/2015 12:30]