P-au-P, 26 mars 2015 [AlterPresse] --- Certains membres des Bureaux électoraux départementaux (Bed) et communaux (Bec) de six départements seront remplacés, alors que le processus sera repris totalement dans le Sud-Est, informe un communiqué (No. 9) du Conseil électoral provisoire (Cep) ce 26 mars, signé du président de l’institution, Pierre Louis Opont.
Le Cep a pris cette décision, au terme d’un processus d’évaluation de ces bureaux, lancée la semaine écoulée.
Les membres indexés des Bed et Bec de l’Ouest, du Centre, de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), de l’Artibonite, du Nord et du Nord-Est, où « plusieurs contestations ont été confirmées », seront éjectés et remplacés, indique l’institution, sans préciser la procédure qu’elle suivra ni le temps que cela prendra.
Dans le Sud-Est, le recrutement préalablement effectué est annulé. Le conseil prévoit de tout recommencer entre le samedi 28 mars et le mercredi 1er avril 2015.
Par ailleurs, les autres départements, soit le Sud, les Nippes (une autre partie du Sud-Ouest) et le Nord-Ouest n’ont enregistré aucune contestation, d’après le Cep.
Dans une lettre ouverte, datée du 23 février 2015, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) a pointé de graves irrégularités dans le recrutement des membres des Bed et Bec, dénonçant l’accointance de certains candidats avec d’anciens élus. [kft rc apr 26/03/2015 11:30]