Español English French Kwéyol

Haïti-Education/Violence : Le ministère consterné, condamne une nouvelle agression contre un élève

P-au-P, 25 mars 2015 [AlterPresse] --- Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) appelle les responsables d’écoles et enseignants à assumer pleinement leur rôle d’encadrement auprès des élèves, suite à une nouvelle agression contre un élève à l’intérieur d’un lycée.

Le samedi 21 mars dernier, un élève en classe de seconde au lycée Guy Malary a été attaqué par des individus armés au sein de l’établissement alors qu’il était venu suivre un cours de rattrapage, indique un communiqué du ministère en date du 25 mars. L’élève en est sorti avec une blessure à la jambe.

La vie de l’enfant « est hors de danger » et les autorités judiciaires ont été instruites de l’affaire, précise le ministère de l’éducation tout en « [condamnant] énergiquement » cet incident qui vient allonger la liste des violences dans les écoles notamment publiques.

Appelant le personnel scolaire à se montrer responsable, le Menfp martèle qu’ « il est formellement interdit de recruter du personnel non enseignant pendant les examens prévus dans les établissements scolaires ».

Les autorités éducatives en appellent aussi à la vigilance citoyenne pour prévenir ce genre d’actes bénéficiant, selon elles, d’une certaine tendance à la banalisation.

Les mardi 3 et jeudi 5 mars, des élèves du lycée Fritz Pierre-Louis ont été agressés, deux d’entre eux poignardés. Le Ministère de l’éducation avait alors, dans un communiqué, lancé les mêmes appels et exprimé la même consternation. [apr 25/03/2015 11 :15]