P-au-P, 24 mars 2015 [AlterPresse] --- La police a procédé à l’arrestation d’un présumé suspect dans l’assassinat d’Oriel Jean, nommé Ronald Saint-Cyr, dans l’aire de Delmas (périphérie nord), le lundi 23 mars dans la soirée.
Oriel Jean était un témoin dans le dossier du meurtre du journaliste Jean Léopold Dominique et du gardien du Jean-Claude Louissaint tués par balles le 3 avril 2000, dans la cour de la station de Radio Haïti Inter.
Ancien responsable de la sécurité sous le président Jean Bertrand Aristide, Oriel Jean a été abattu par balles le 2 mars dernier sur l’artère principale de Delmas.
« Nous confirmons l’arrestation, c’est Ronald Saint-Cyr mais je ne connais pas le chef d’accusation », déclare à AlterPresse le porte-parole adjoint de l’institution policière Gary Desrosiers.
L’arrestation a lieu dans un night club et les rumeurs veulent qu’elle soit liée à la mort d’Oriel Jean.
En fait, « on ne peut pas dire que c’est dans le cadre du dossier d’Oriel Jean (que l’arrestation est faite) », précise Desrosiers.
Après le départ pour l’exil de Jean Bertrand Aristide en 2004, Oriel Jean a été arrêté au Canada et extradé aux États-Unis pour des questions relatives au trafic de la drogue.
Jugé coupable par les autorités judiciaires américaines, il a été condamné puis libéré sans avoir purgé totalement sa peine de prison, grâce à sa coopération avec la justice étasunienne.
Questionné par la justice haïtienne, sur l’assassinat de Jean Léopold Dominique et Jean-Claude Louissaint, Oriel Jean a fait des déclarations accablantes concernant Aristide et ses partisans.
Les avocats de l’ancien président ont nié les affirmations de Jean.
Peu de temps après sa mort, Guyler Delva, proche du gouvernement en place, a publié une interview réalisée avec Oriel Jean, qui a provoqué de fortes réactions.
Dans la foulée, le juge Lamarre Bélizaire qui instruit le dossier de l’assassinat d’Oriel Jean, a convoqué Guyler Delva en son cabinet au cours de la journée du 23 mars.
Toutefois contrairement à Schiller Louidor, membre du parti Fanmi Lavalas, Delva n’a pas répondu à l’invitation du juge à cette date. [apr 24 /03/2015 15 :15]