P-au-P., 14 oct. 04 [AlterPresse] --- La police a procédé ce 13 octobre à l’arrestation de Gérard Jean Juste, un proche de l’ancien Président haïtien Jean Bertrand Aristide.
L’arrestation de Gérard Jean Juste est liée, selon des sources policières, à l’ « opération Bagad », vague de violence déclanchée depuis le 30 septembre à la capitale par des partisans de l’ancien régime.
Le prêtre a été appréhendé alors qu’il se réunissait avec des sympathisants du parti Famille Lavalas (d’Aristide) dans une école à Petite Place Cazeau (périphérie nord de la capitale).
Jean Juste a été emmené dans un commissariat de la capitale pour être interrogé, ses partisans ayant tiré et lancé des pierres en direction de la police à Cazeau.
Les mêmes sources font état de l’implication éventuelle du prêtre dans l’arrivée récente en Haiti d’une cargaison d’armes illégales devant être mises à contribution dans le cadre de l’ « opération Bagdad ».
Ce 13 octobre, les violences se sont poursuivies dans quelques quartiers du centre-ville commercial de la capitale, faisant, selon la station privée Radio Caraibes, 4 morts par balles, dont une femme de 80 ans. [vs gp apr 14/10/2004 06:00]