P-au-P, 23 mars 2015 [AlterPresse] --- Des considérations techniques sont en cours d’examen en ce qui concerne l’interdiction d’importation des fruits et légumes en provenance de la République Dominicaine, indique le secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy, à AlterPresse ce lundi 23 mars.
La population sera informée de la décision finale en temps et lieu, fait savoir Chancy, indiquant que jusqu’à présent, un rapport des spécialistes est attendu.
Une interdiction provisoire d’importer des fruits et légumes en provenance de la République Dominicaine a été annoncée par le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), dans un communiqué de presse en date du 20 mars 2015.
Cette mesure d’interdiction a été prise en vue d’éviter une contamination des produits sur le territoire haïtien par la mouche méditerranéenne des fruits, qui a déjà envahi la région de Punta Cana en République Dominicaine, indique le ministère.
Cette disposition a été adoptée suite à un premier rapport de spécialistes sur la question, rappelle Chancy.
Les spécialistes haïtiens et dominicains des services de protection sanitaire, appuyés d’une assistance internationale continuent d’évaluer la situation pour la sortie d’un deuxième rapport afin de déterminer ce qui devrait être pris comme autre mesure.
Le ministère a informé « tout commerçant, tout importateur, tout producteur et toute la population en général de l’interdiction provisoire pour l’importation d’une série de fruits et légumes en provenance de la République dominicaine », lit-on dans le communiqué.
Au début du mois de juin 2013, une interdiction des produits avicoles en provenance de la République Dominicaine a été prise par le gouvernement haïtien à cause de l’existence de foyers d’infections respiratoires très aiguës dans le pays voisin.
Cette interdiction d’importation des œufs n’avait pas totalement été respectée dans plusieurs régions frontalières, notamment à Toman, une localité de Ganthier non loin de Fonds-Parisien (département de l’Ouest).
Liste des fruits interdits :
1. Citron
2. Orange
3. Chadèque
4. Pamplemousse
5. Mandarine
6. Mangue
7. Pomme
8. Pois
9. Raisin
10. Mamey (abricot)
11. Carambole
12. Abre à pain
13. Abre véritable
14. Sapotille
15. Grenadia
16. Cachiman
17. Cerise
18. Corossol
19. Avocat
20. Café
21. Papaye
22. Caïmite
23. Melon d’eau
24. Melon France
25. Grenadine
26. Banane
27. Figue–banane
Liste des légumes interdits :
1. Tomate
2. Aubergine
3. Piment doux et fort
4. Concombre
[emb kft gp apr 23/03/2015 10 : 55]