Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 23 mars 2015 [AlterPresse] --- Plus d’une semaine après la publication du calendrier électoral, le Plateau Central (ou département du Centre) s’agite et les rencontres politiques se multiplient, constate AlterPresse.
Le vendredi 20 mars, plus d’une quinzaine de candidats, membres des partis Fusion des sociaux démocrates, Organisation du peuple en lutte(Opl), Fanmi lavalas, Inite, Parti tèt kale et d’autres, ont commencé à rassembler les documents pour constituer leur dossier de candidature.
Certains d’entre eux se sont déjà rendus au tribunal de paix de Hinche pour l’obtention de leur certificat de bonne vie et mœurs.
Il y a eu des réunions politiques un peu partout dans le haut Plateau Central.
Au Centre de formation des cadres paysans de papaye, à 8 kilomètres de Hinche, environ 600 éducatrices/éducateurs populaires, communément appelés animateurs, et des membres du directoire du parti Kontra pèp la se sont réunis en session spéciale du mercredi 18 au vendredi 20 mars pour discuter autour des questions électorales.
Cela a été l’occasion pour le coordonateur général du parti, l’ancien sénateur des Nippes Jean William Jeanty, de s’expliquer sur le projet de son équipe et ses attentes pour les prochaines joutes électorales. Le sénateur annonce pour début mai le nom de son candidat à la présidentielle.
En plus du président, les scrutins prévus entre aout et décembre prochains doivent permettre d’élire 20 sénateurs, 119 députés et des centaines de membres des collectivités territoriales.
A Thomonde, les candidats à la députation, au Sénat et aux municipalités ont profité de la fête patronale de Saint Joseph, le 19 mars dernier, pour mobiliser leurs sympathisants dans le cadre des prochaines joutes électorales.
A Thomassique, depuis la publication du second arrêté présidentiel octroyant le statut de circonscription électorale à cette commune, le nombre de prétendants à la députation qui s’affichent augmente considérablement, passant de 8 à 13.
Coté sécurité, l’ambiance est loin de l’apaisement. Les actes de banditisme se poursuivent et la police ne semble toujours pas avoir pris le contrôle. [ro kft gp apr 23/03/2015 10 :00]