Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Le conseiller électoral Jaccéus Joseph a évalué le Bed et les Bec du Nord-Est

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 23 mars 2015 [AlterPresse] --- Le conseiller électoral Jaccéus Joseph a procédé la semaine écoulée à l’évaluation du Bureau électoral départemental (Bed) et des Bureaux électoraux communaux (Bec) dans le département du Nord-Est, dans la perspective des prochaines compétitions électorales, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Après cette évaluation, le Cep va statuer sur le maintien ou le renvoi des membres du Bed et des Bec, contre lesquels il y a des contestations, indique le conseiller électoral qui a effectué à partir du 17 mars une tournée dans la région.

Les membres des Bec des communes de Carice, Vallière et Mont-Organisé sont visés par ces contestations. Ils sont reprochés de non-qualification pour occuper un poste dans un Bec et pour avoir développé des relations partisanes avec certains secteurs politiques.

« A mon retour à Port-au-Prince, je vais remettre mon rapport au conseil qui va délibérer sur le maintien ou le renvoi de ces responsables de Bec », a précisé Jaccéus Joseph.

En comparaison avec les autres départements, le Nord-Est n’a pas enregistré trop de contestations. C’est un bon signe pour les prochaines élections dans ce département, croit le conseiller.

« Au cours des rencontres avec les membres du Bed et des Bec, j’ai insisté sur la nécessité pour eux de garder leur neutralité pendant tout le processus électoral », a-t-il déclaré.

Le Cep a reconnu que 14 Bec et 1 Bed sont sans doute entachés d’irrégularité dans la sélection de leurs membres, mais des organismes de droits humains ont appelé à une révision complète du processus réalisé en 2014 par le Cep précédent.

Par ailleurs, la sécurité des élections était au cœur des débats entre le conseiller et les autorités policières du département du Nord-Est.

Pendant cette mission, le conseiller électoral a rencontré aussi des membres de la société civile qui ont donné leur point de vue sur certains aspects du processus électoral.

Selon Jaccéus Joseph, le Cep jouit de la confiance de la population. Et cette confiance est nécessaire pour la réalisation de bonnes élections dans le pays.

A propos des contraintes financières qu’aurait confrontées le Cep, le conseiller a fait savoir que l’Etat haïtien a finalement décaissé au début de la semaine dernière un montant de 80 millions de gourdes pour le fonctionnement de l’institution.

Le conseil dispose aussi de 38 millions de dollars américains pour organiser les élections, un fonds géré par le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Ce montant pourrait passer jusqu’à 55 millions de dollars, apprend-on. [jcpj kft gp apr 23/03/2015 9 :10]