Español English French Kwéyol

Haïti-Tourisme : Martelly est allé rassurer Ile-à-vache

P-au-P, 23 mars 2015 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly s’est rendu à l’Ile-à-vache (55 kilomètres carrés / sud), le jeudi 19 mars, afin de se faire une idée des projets en cours.

Le président a ainsi visité les chantiers du quai, du tribunal de paix dans la localité de Terre-Plein, le projet de lac collinaire de Trou-Milieu et la pépinière d’arboriculture de fruit, ainsi que d’autre projets au village de pêcheur Kay kòk.

La visite a aussi servi à rassurer les habitants de l’ile, selon un communiqué de la présidence.

A l’Ile-à-Vache, couve depuis un an une grogne contre le projet touristique lancé par le gouvernement et qui a conduit à l’éviction de paysans de leurs terres.

Des manifestations se sont multipliées au cours de l’année dernière et un mouvement de protestation a eu lieu récemment.

Michel Martelly a invité les habitants de l’ilot « à ne pas se soumettre aux jeux anti-démocratiques initiés par certains secteurs de la société, au détriment du changement », « à garder leur calme et à aller voter en vue de choisir leurs dignes représentants au sein de la fonction publique », signale le communiqué.

Le chef de l’Etat en a profité pour distribuer des voiles, des moteurs et des kits de réchauds, des pépinières aux fédérations de pécheurs de la localité de Madame Bernard et aux planteurs qui participent à la campagne agricole de printemps de l’Ile-à-vache.

Cette visite n’a toutefois pas été du gout de l’organisation Konbit peyizan Ilavach (sigle créole Kopi), noyau de la résistance paysanne, qui est tout de suite montée au créneau.

« La ministre du tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin déclare que les projets seront inaugurés au cours du mois de novembre 2015. Jusqu’à nos jours la population ne fait que subir des injustices. Les paysans se font voler leurs terres qui sont transformées en lacs et routes, alors que la population a du mal à s’approvisionner en eau potable. Même les hôtels de l’ile sont obligés d’acheter de l’eau dans la ville des Cayes », critique Kopi dans un communiqué.

Lancé le 20 août 2013, le projet touristique de l’Ile-à-vache prévoit la construction d’un aéroport international avec une piste de 2.6 kilomètres ; la construction de l’axe routier qui y mène ; le dragage du port, l’électrification et l’éclairage de toute la zone environnante ; la construction de plusieurs hôtels-ressorts (1,000 chambres), de 2,500 villas ; d’un centre communautaire ; d’une radio communautaire ; d’un centre d’urgence, ainsi que la mise en place d’infrastructures agricoles. [jep kft gp apr 23/03/2015 10:10]