Haïti-Société : La directrice de l’Ibesr reçoit le prix « Femme courage » de l’ambassade américaine

P-au-P, 23 mars 2015 [AlterPresse] --- Arielle Jeanty Villedrouin, directrice de l’Institut du bien-être social et de recherches (Ibesr) est choisie comme la récipiendaire du prix femme courage 2015 de l’ambassade étasunienne à Port-au-Prince, d’après un communiqué transmis à AlterPresse.

Le prix lui est décerné, selon l’ambassade, en fonction de « ses accomplissements à la tête de l’Ibesr », une institution publique chargée, entre autres, de la protection des enfants.

L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince souligne les diverses initiatives de la fonctionnaire, à l’instar de son « plaidoyer pour une législation équitable » en vue de l’adaptation d’un plan d’action pour combattre la traite des humains et le commerce illicite.

L’institution américaine loue également les efforts de la directrice dans la « décentralisation des services fournis ».

Pamela White, ambassadrice étasunienne à Port-au-Prince, considère Arielle Villedrouin, comme « un modèle pour une nouvelle génération de jeunes » dans le pays.

Elle souhaite que les exemples d’actions de Villedrouin « inspirent les aspirants leaders de la société haïtienne », dans l’idée d’aboutir à des « changements positifs ».

Le prix Femme courage entre dans le cadre d’un programme du département d’État américain destiné à valoriser les initiatives, les actions, le courage et la détermination des femmes, spécialement celles qui contribuent de façon évidente à changer leur société et le monde.

La responsable de l’Ibesr est la cinquième bénéficiaire de cette distinction en Haïti.

En 2014, le prix a été attribué à Colette Lespinasse, ancienne coordonnatrice du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr). [srh kft gp apr 23/03/2015 14 :10]