P-au-P, 19 mars 2015 [AlterPresse] --- A huit jours d’une rencontre de la commission mixte haitiano-dominicaine, le Collectif 4 décembre affirme son regret qu’Haïti ait omis de faire des exigences à la République Dominicaine pour freiner les actes de violences contre les ressortissants haïtiens en terre voisine, dans une note transmise aux médias le 18 mars.
Le Collectif se dit « profondément désolé » de cette omission, tout en soutenant le chancelier haïtien Duly Brutus dans sa démarche visant à diminuer la tension entre les peuples dominicain et haïtien.
Le Collectif 4 décembre fait part de ses inquiétudes par rapport aux ressortissants haïtiens qui ne cessent d’être victimes de violations de droits humains, de la politique xénophobe, raciste et de l’anti-haitianisme notoire en République Dominicaine.
Il salue en même temps le Ministre de l’économie et des finances (Mef), Wilson Laleau, concernant les dispositions prises pour augmenter les taxes à l’importation sur certains produits, notamment la farine, le maïs, le rhum, et pour avoir dénoncé le caractère cancérigène d’intrants utilisés dans certains produits en provenance de la République dominicaine.
Il applaudit également les autorités étatiques pour les dispositions prises vers l’élimination des taxes sur certains produits locaux.
« Ces approches constituent un premier pas appréciable vers l’incitation au développement de la production locale », relève le Collectif, félicitant le secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy, pour les progrès enregistrés en matière de production d’œufs et de poulets.
Par ailleurs, le Collectif 4 décembre se lave une fois de plus les mains dans l’incident survenu lors de la marche organisée par la société civile haïtienne le 25 février 2015. A cette occasion, un drapeau dominicain a été incendié.
« L’incident au consulat dominicain n’a pas eu lieu au cours de la marche organisée par la société civile haïtienne le 25 février dernier, contrairement à l’insinuation malicieuse faite par l’Etat et la presse dominicains. L’incident est arrivé le jour de la dite marche en dehors du circuit préalablement défini et emprunté par cette marée humaine qui scandait NON à la HAINE ! NON à la barbarie ! NON au racisme en République dominicaine, mais Respect et Paix pour les 2 peuples sur l’île », précise le Collectif.
A la suite de cet incident la République Dominicaine avait rappelé son ambassadeur Ruben Silié Valdès et fermé ses consulats en Haïti, consulats finalement rouverts le 17 mars. [jep apr 19/03/2015 12 :40]