Español English French Kwéyol

Haïti-Oif : En plein dans la quinzaine de la Francophonie

P-au-P, 19 mars 2015 [AlterPresse] --- Le Ministre a.i des affaires étrangères et des cultes, Lener Renaud, ainsi que les représentants du Canada, de la France et de la Suisse, ont lancé officiellement le mercredi 18 mars au Ministère de la culture la quinzaine de la Francophonie en Haïti, observe AlterPresse.

Ouverte le 20 mars dans les pays francophones du monde entier, cette quinzaine se déroule cette année en Haïti autour du thème « Jeunesse, femme et environnement ».

Il s’agit ainsi de prolonger la réflexion et renforcer l’action entreprise à la suite des sommets de Kinshasa en 2012 et de Dakar en 2014. Une femme, Michaelle Jean, a été élue comme secrétaire générale de la Francophonie au sommet de Dakar, lequel a permis l’adoption du cadre stratégique à moyen terme 2015-2022 par les chefs de l’Etat et de gouvernement.

Le thème retenu « permet également de mettre l’accent sur la priorité que l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) accorde à certains secteurs importants de nos sociétés et à la problématique du développement durable, dont la protection de l’environnement, constitue un élément essentiel », fait savoir Lener Renaud.

Lener Renaud soutient que les valeurs et la culture francophones sont au cœur de l’action de l’Oif, dans le monde.

Le représentant de l’Oif en Haïti, David Bongard, signale que la date du 20 mars a été retenue pour la célébration de cette communauté linguistique en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey au Niger de l’agence de coopération culturelle et technique, future organisation internationale de la Francophonie.

Depuis 45 ans, l’Oif mène des actions politiques et de coopération multilatérale visant la solidarité active, tout en respectant la diversité culturelle et linguistique, et en servant la langue française, l’éducation, la paix, la démocratie, les droits de l’homme et le développement durable, explique Bongard.

Tristan Landry, conseiller politique de l’ambassade du Canada, avoue que les thèmes de la journée internationale de la francophonie auront un caractère très particulier cette année, parce que c’est une Canadienne d’origine haïtienne, qui est la première femme élue au poste du secrétaire générale de la francophonie.

« Nous, on est très fier du côté canadien et du coté haïtien d’avoir Michaelle Jean à la tête de l’Oif », clame Tristan Landry.

Dans la famille de la Francophonie, Haïti et le Canada sont les deux seules nations indépendantes dans les Amériques qui ont le Français comme langue officielle.

Le Canada considère Haïti comme un partenaire avec lequel il a tissé de nombreux liens, et la culture est le secteur où le Canada a beaucoup autant à apprendre qu’à donner, ajoute Tristan Andri.

Le 20 mars 2015, journée internationale de la Francophonie, sera l’occasion de dévoiler la campagne « J’ai à cœur ma planète » ainsi que les premiers résultats de cette mobilisation jeunesse, indique l’Oif dans une note.

Selon les données fournies par l’Oif, le Français est une langue mondiale, et se retrouve 5e langue au monde avec 274 millions de locuteurs dont 212 millions en font un usage quotidien sur les 5 continents. Il y a aussi 125 millions d’apprenants du Français.

« Formons dans nos esprits et dans nos cœurs, une immense chaîne humaine de solidarité, de fraternité, de mobilisation à travers tous les continents. Demandons-nous ce que nous pouvons faire pour que change ce qui doit changer. Prenons la résolution de poser des gestes forts parce que chaque geste compte », recommande Michaelle Jean, la secrétaire générale de l’Oif, à l’occasion de la quinzaine de la Francophonie 2015. [jep kit gp apr 19/03/2015 10 :15]