Correspondance Exalus Mergenat
Gonaives, 19 mars 2015 [AlterPresse] --- Handicapé quelques temps par une carence de médecins et d’autres professionnels de santé qualifiés, l’hôpital la providence des Gonaives (Hpg) est maintenant doté d’un conseil d’administration installé le mardi 17 mars 2015, observe l’agence en ligne AlterPresse.
C’est une délégation composée notamment du premier ministre haïtien, Evans Paul, de la ministre de la santé publique et de la population, Dr Florence Guillaume Duperval, du ministre de la communication, Rotchild François Junior, et de celui de la défense qui a procédé à l’installation de ce conseil.
« Sans gestion, il n’y aura pas d’efficacité. Pour permettre une gestion saine, déconcentrée, participative et de proximité de l’hôpital, nous avons sélectionné des personnalités dignes du respect de la communauté », a déclaré le premier ministre Evans Paul.
Composé de 13 personnalités d’horizon divers dont l’Evêque de l’Artibonite, Mgr Ives Marie Péan, la présidente de la chambre de commerce et de l’industrie de l’Artibonite, Carline Joseph, le notaire public Marc Henry Moise, l’avocat Marc Antoine Sainvil et l’ingénieur Ravel Norgaisse, ce conseil d’administration a pour mission d’assurer la bonne marche de l’hôpital.
« Je souhaite que ce conseil garantisse l’administration de l’hôpital qui doit accomplir sa mission de donner plus de soins à la population de l’Artibonite », a dit le premier ministre.
« Le travail du conseil dl’administration ne sera pas efficace sans la collaboration de tout le personnel de l’hôpital », reconnait-il.
S’adressant aux membres du conseil d’administration, la ministre de la santé publique et de la population, Dr Florence Guillaume Duperval, les a pour sa part remerciés pour avoir accepté de faire du bénévolat.
« N’ayez pas peur, quand vous faites de bonnes choses, assez souvent on vous empêche de prendre des décisions. Faites votre travail sans crainte, avec le respect d’autrui », a encouragé la ministre demandant aux membres de la commission de sensibiliser la population sur la nécessité de respecter l’hôpital qui a besoin de calme et sérénité.
Doté de 200 lits, l’hôpital la providence des Gonaives (Hpg) est un don du gouvernement du Canada à travers le ministère des affaires étrangères du Canada et le bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (Unops) qui a couté plus de 32 millions de dollars.
L’ambassadeur du Canada en Haïti, Paula Caldwell St-Onge, qui assistait à la cérémonie d’installation du conseil d’administration, souhaite que les autorités haïtiennes prennent les dispositions nécessaires afin d’assurer la pérennité de cette structure sanitaire.
Depuis son inauguration le 4 novembre 2014, cet hôpital n’a pas fourni véritablement des services.
La politique qui y a mis son emprise aurait empêché son bon fonctionnement et précipité le transfert de son directeur Emmanuel Ephène à Port-au-Prince.
L’insuffisance de médecins aurait aussi handicapé le service de cet hôpital.
Interrogée par AlterPresse, une infirmière de service affirme que de novembre 2014, date de l’inauguration de l’Hôpital, à nos jours, une soixantaine de patientes et patients auraient déjà trouvé la mort à cause de la mauvaise qualité des services à cet Hôpital. [em apr 19/03/2015 9 :10]