Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : L’opération électorale s’avèrerait complexe, selon Sandra Honoré

P-au-P, 18 mars 2015 [AlterPresse] --- L’opération électorale s’avèrerait « extrêmement complexe », avertit la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies (Onu), Sandra Honoré, dans un rapport sur la situation en Haïti, présenté ce 18 mars 2015 devant le Conseil de sécurité, à Genève (New York).

Il est temps pour les autorités haïtiennes, notamment le Conseil électoral, de faire preuve de leur capacité à s’approprier pleinement de ce processus électoral, estime Honoré.

Elle appelle ainsi le gouvernement haïtien à fournir « des ressources nécessaires » au Conseil électoral provisoire pour mettre en œuvre, « en temps voulu et de manière indépendante », « le calendrier ambitieux », prévu pour l’organisation des élections en Haïti.

Un calendrier électoral controversé a été acheminé le jeudi 12 mars 2015 au président de la république Michel Joseph Martelly aux fins de convocation du peuple en ses comices conformément à l’article 19 du décret électoral.

Ce calendrier électoral prévoit l’organisation des élections pour les 2/3 du sénat, 119 députés, des centaines d’élus des collectivités territoriales et le nouveau président entre les mois d’août et de décembre 2015.

Les élections législatives, municipales et locales devaient avoir lieu depuis 2011.

Quid du climat sécuritaire

Durant les six derniers mois, la situation sécuritaire est relativement stable en Haïti, indique Honoré citant le rapport semestriel du secrétaire général des Nations Unies présenté le 17 mars.

Toutefois, en plus des mécontentements populaires, un regain de violences entre gangs rivaux dans la commune de Cité soleil et d’autres zones de l’agglomération de Port-au-Prince est particulièrement préoccupant, signale t-elle.

Un renforcement de la Police nationale d’Haiti (Pnh) est tout-à-fait cruciale pour assurer une stabilité sécuritaire sur le long terme, selon elle.

La Minustah reste également une barrière contre tout risque de détérioration du climat sécuritaire dans le pays, avance, pour sa part, la représentante des Etats-Unis d’Amérique à la réunion du Conseil de sécurité.

Les Etats-Unis appuient « avec fermeté » l’appel des Nations Unies consistant à déployer des policiers supplémentaires en Haïti, fait-elle savoir.

2015 représente une année de défis pour Haïti, mais aussi de possibilités, avance t-elle, appelant les Haïtiens à rompre avec des cycles électoraux caractérisés par la fraude et les violences connexes.

Le pays a réalisé des « progrès tangibles » pour l’organisation des élections à la fin de 2015 depuis la visite d’évaluation de trois jours des membres du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, les vendredi 23 au dimanche 25 janvier 2015, fait valoir Sandra Honoré.

Elle a toutefois appelé « tous les acteurs politiques à continuer « un dialogue sincère », adopter une approche transparente, basée sur des consultations » en vue de construire la confiance entre toutes les parties prenantes, à l’occasion de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à Haïti, ce 18 mars. [emb gp apr 18/03/2015 15 :10]