P-au-P, 17 mars 2015 [AlterPresse] --- Les funérailles de la gynécologue Nicole Magloire, emblématique militante des droits humains, décédée dans la nuit du 12 au 13 mars, seront chantées le 18 mars à Pétionville (périphérie est), apprend AlterPresse.
La dépouille sera ensuite inhumée au Parc du souvenir à Tabarre (banlieue nord-est).
Nicole Magloire, morte à 76 ans, est une militante du Collectif contre l’impunité. Arrêtée, puis exilée en 1980, elle est l’une des premières victimes du régime des Duvalier à se mobiliser pour porter plainte en 2011, quand l’ex-tyran est revenu au pays.
Elle était aussi membre fondatrice de la Concertation nationale contre la violence faite aux femmes.
La Fondation connaissance et liberté (Fondasyon konesans ak libëte/Fokal) au sein de laquelle elle œuvrait en tant que membre du conseil d’administration, lui rendra hommage le vendredi 20 mars.
« Nicole Magloire était une combattante courageuse, solidaire, généreuse. C’était une merveilleuse amie, une lumineuse conseillère. Nous saluons sa mémoire et partageons de tout cœur la douleur de ses proches », réagit la Fokal.
En 2005, Nicole Magloire avait été nommée pour le prix Nobel de la Paix dans le cadre de la campagne 1000 femmes pour le Prix Nobel 2005, rappelle l’institution culturelle. [apr 17/03/2015 14 :10]