Español English French Kwéyol

Haiti-RD : Efforts en faveur de la santé des enfants haïtiens en République Dominicaine

Note de compte-rendu d’activités de N ap Sove Ayiti (NAPSA)

Document soumis à AlterPresse le 9 mars 2015

Au milieu des tensions entre Haïti et la République dominicaine, NAPSA travaille pour que la vie des Haïtiens en République Dominicaine ne se réduise pas à ce conflit entre les deux Etats partageant l’ile, mais qu’ils aient de meilleures conditions de vie. Dans cette perspective, le département de Paysannerie, quartiers populaires et environnement de NAPSA-Santo Domingo, sous la coordination de Donaldson PIERRE, détenteur d’une maîtrise en Résolution des conflits, a organisé un atelier sur la nutrition des enfants sous le thème de « manger sainement » pour la communauté des immigrants haïtiens de San Rafael, Barahona, le samedi 7 mars au local du Comité dominico-haïtien de droits humains (Codha).

80 personnes au total, hommes et femmes, accompagnés de leurs enfants, ont pris à cette rencontre. Il y avait une dizaine de dominicains dans le groupe. Il revenait à la docteure Yvenante BLANC d’animer l’atelier. La jeune pédiatre a mis l’accent sur l’importance d’une bonne nutrition dans la santé de l’enfant et le rôle qu’elle joue dans la prévention des maladies liées à la malnutrition. Un élément fondamental est qu’on a expliqué aux participants qu’ils peuvent rendre plus nutritifs leurs repas quotidiens en dépit de leur pauvreté. Au moyen d’appui didactique (bristol, carton et des aliments) il a été montré à ces gens les différentes composantes d’une bonne nutrition telles que les protéines, les graisses, les fibres, les minéraux, entre autres. Un fait qui a attiré l’attention des napsistes est la relation harmonieuse existant entre Dominicains et Haïtiens dans la communauté de San Rafael. Ce qui montre que la réalité vécue par les deux peuples est parfois très loin des conflits interétatiques

Suite à la présentation en vue de l’amélioration des conditions de vie des haïtiens de cette communauté, d’autres membres du département de Paysannerie de NAPSA, Adonia JOSEPH et Guerline PIERRE, respectivement, étudiantes de marketing à l’Université Action pro-éducation et culture (Unapec) et de médecine à l’Université autonome de Santo Domingo (UASD), ont animé la rencontre au moyen de chants et de danses tirés du répertoire haïtien, comme il en est toujours le cas depuis ces trois ans que NAPSA rend service à la communauté haïtienne de San Rafael. L’atelier s’est terminé par un goûter sain, une manière d’inviter les participants à mettre en œuvre ce qu’ils ont appris.

Cet atelier fait partie d’une série d’activités que NAPSA envisage d’effectuer cette année au bénéfice des Haïtiens tant en Haïti qu’en République dominicaine. Par son œuvre, NAPSA dit clairement l’Haïti dont elle rêve : un pays où la faim et la pauvreté sont éradiquées, un pays qui offre une couverture de santé universelle à ses citoyennes et citoyens. Evidemment, ceci est un rêve, mais est perdue seul la guerre qui est abandonnée.

En plus des noms susmentionnés, d’autres napsistes faisant partie du département de Paysannerie, quartiers populaires et environnement sont Natacha JEROME, étudiante de médecine à l’UASD, et la jeune cinéaste Lourna FELISCA.